The bedside, bathtub
and armchair
companion to Dracula



Etude en anglais

Mark Dawidziak

2008

Continuum


L'auteur s'est intéressé aux vampires après avoir vu, en 1963, le film " Abbott et Costello meets Frankenstein ". Alors âgé de sept ans, il découvre un monde nouveau. Même si ce film est une comédie, le vampire y est troublant. Le regard de Bela Lugosi, qui incarne le Comte Dracula, hypnotise le jeune garçon. Quelques décennies plus tard, il est emballé par la lecture du roman " Dracula " de Bram Stoker. Cette figure fantastique est devenue une icône de la pop culture. L'auteur nous propose divers articles en rapport avec Dracula : la vie de Bram Stoker, son œuvre, les caractéristiques du Comte vampire, l'influence du Dracula de Stoker sur la mythologie, les adaptations (au théâtre puis au cinéma), les différents acteurs ayant repris le rôle, les goodies…

Mark Dawidziak est un critique et un auteur spécialisé dans le cinéma et la télévision. En 1997, il a publié un ouvrage à l'occasion du 25ème anniversaire de la série télé " The nighstalker " et en 2006, une anthologie sur Richard Matheson, " Bloodlines ".

Le vampire, notamment Dracula, est le roi de tous les monstres. Immédiatement reconnaissable par le grand public, il n'est pas cantonné à l'horreur mais a su " vampiriser " tous les genres et tous les médias. Cette créature, mi-homme mi-monstre, fascine par son côté dangereux et transgresse les interdits (séduction, immortalité, sang, violence…). La cape, associée au Comte Dracula, apparaît en 1920 avec l'adaptation au théâtre puis deviendra - avec le costume - un standard. Le vampire est détruit par le lever du jour en 1922 dans le film de Murnau, " Nosferatu, fantôme de la nuit ". Les dialogues et l'accent reconnaissable de Bela Lugosi sont souvent repris dans les publicités.

Cette étude est passionnante car elle nous plonge dans le vécu d'un passionné. L'auteur nous propose des informations accompagnées d'anecdotes sur l'univers de Dracula en général. Ses recherches sont complètes et réfléchies, et son style très agréable.


Conseils sur les études