Un secret bien gardé
Les chroniques de Vlad Tod 1
(Eighth grade bites)


Roman fantastique
pour adolescents

Heather Brewer

2007

La Martinière Jeunesse


Son père étant un vampire, Vladimir Tod a toujours été un enfant à part. Seul Henry, son meilleur ami, est au courant. A 13 ans, Vladimir est collégien au Bathory Jr High et commence tout juste à découvrir ses pouvoirs de vampire. Lorsqu'un prof remplaçant lui demande de faire un exposé sur les vampires, Vladimir se pose des questions. Son ancien prof semble avoir disparu…

Cette série, en cours de traduction, comprend cinq tomes. Heather Brewer a également commencé une série dérivée, intitulée "Slayer chronicles". Une adaptation en bande dessinée a débuté en 2012.

Vladimir est né d'une mère humaine et d'un père vampire. Sa tante lui procure des poches de sang pour satisfaire ses besoins. Ses canines sont pointues et son teint plutôt pâle. Il doit mettre de la crème solaire car sa peau est sensible à la lumière du jour, et il souffre d'une forte allergie à l'ail. Il commence à développer sa capacité à lire les pensées. Ses sens sont plus développés que ceux des humains, notamment son odorat. Les vampires disposent aussi d'une force et d'une résistance supérieures. Les plus puissants peuvent se transformer en animaux. Les vampires ont un pays (Elysia) et une langue spécifique. Ils conservent leur nature secrète et ne doivent pas avoir de relation amoureuse avec les humains. Les tatouages, apposés sur la peau mais aussi sur un lieu, sont des marques protectrices.

Bien que le héros manque d'épaisseur, j'ai bien aimé l'ambiance très sombre de ce roman. La mythologie vampirique reste classique. Ce premier tome est une introduction au monde de Vladimir Tod, et j'espère que la suite sera davantage développée.


Héritage du passé, l' (Vlad Tod 2)
Soif dévorante, une (Vlad Tod 3)

Eighth grade bites (Vlad Tod 1)