Offrande brûlée
Anita Blake 7
(Burnt offerings)


Romance d'action

Laurrel K Hamilton

1998

Fleuve noir


Dolph a recommandé Anita à un de ses confrères, le Capitaine Mc Kinnon, pour une affaire de pyrokinésie. Après avoir tué Gabriel et étant la Lupa, Anita va devoir prendre en charge les léopards-garous. Après avoir tué Monsieur Olivier, Jean-Claude et ses gens sont en danger. Jean-Claude a refusé de prendre la place vacante au Conseil. Anita rencontre le vampire Asher qui avait vécu avec Jean-Claude ainsi que des vampires redoutables comme le Voyageur et Padma, le Maître des Bêtes.

" Offrande brûlée " est le septième tome d'une série en cours d'écriture, comportant 24 romans. Des comics, reprenant les mêmes histoires, sont en cours de publication.

" Les Humains Contre Vampires " respectent les lois à la différence du groupe " Les Humains d'Abord " qui sont radicaux dans leurs propos et leurs méthodes.

Selon la tradition, les vampires, pour saluer leurs proches, embrassent leur gorge en témoignage de confiance et d'affection. En se tenant au poignet, ils considèrent l'autre comme un égal. En apposant une deuxième marque vampirique sur un serviteur humain, le vampire peut s'alimenter par ce biais (les Maîtres puissants peuvent se nourrir sans boire directement du sang). Certains peuvent même supporter le soleil grâce à leur serviteur. Dans le code des vampires, il est interdit de détruire les serviteurs humains d'autres vampires. Un humain mordu une ou deux fois est appelé " Renfield " ; ceux qui ont été mordus plus souvent sont nommés " les esclaves ".

Les vampires ne cicatrisent pas de brûlures faites par l'eau bénite ou tout autre objet saint. Un vampire peut survivre si son cœur est endommagé, à condition d'être suffisamment résistant (si on retire le pieu et que le cœur ne bat plus, le vampire est détruit définitivement). Lorsqu'ils ne font pas l'effort de paraître humain, les vampires peuvent rester indéfiniment immobiles et leur corps prend une dureté surnaturelle.

Un maître vampire ressent la présence de ses sujets mais également leur douleur et leurs émotions. Le Voyageur a la faculté de guérir à distance les blessures d'autres vampires ou même des humains. Il peut aussi emprunter leur corps ou leur voler de l'énergie. C'est à 500 ans que les vampires acquirent le plus de pouvoirs et savent s'ils deviendront des Maîtres.

Anita apprend que Jean-Claude et Asher sont issus de la même lignée, du Maître vampire Belle Mort qui siège au Conseil.

Lors du jour de la Purification, ou Inferno, en Europe, les gens d'église s'étaient alliés pour détruire les vampires et leurs partisans. La majorité des vieux vampires sont technophobes et se fient uniquement à leurs pouvoirs.


Les nouveaux personnages entrant en scène dans ce tome sont particulièrement hauts en couleurs. L'auteur étoffe sa mythologie vampirique, notamment concernant les Maîtres vampires. Le passé de Jean-Claude se dévoile peu à peu. Ce tome, bien qu'ayant la même trame que certains précédents, est un bon divertissement.

Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Cadavre rieur, le (Anita Blake 2)
Cirque des damnés, le (Anita Blake 3)
Lunatic Café (Anita Blake 4)
Squelette sanglant, le (Anita Blake 5)
Danse mortelle (Anita Blake 6)
Lune bleue (Anita Blake 8)
Papillon d'obsidienne (Anita Blake 9)
Narcisse enchaîné (Anita Blake 10)
Péchés céruléens (Anita Blake 11)
Rêves d'incube (Anita Blake 12)
Micah (Anita Blake 13)
Danse macabre (Anita Blake 14)

La bit lit
Loups-garous et vampires

Romances modernes