Blood types



Jeu de rôle, en anglais

Lane Grate

1995

Steve Jackson games


Depuis des siècles et partout dans le monde, le vampire fascine car il reflète nos peurs profondes. Véritable prédateur, il représente la mort et les mystères de la nuit. L'auteur présente le vampire dans les civilisations antiques et dans la littérature. Il propose également deux campagnes pour incarner, au choix, des monstres ou des chasseurs.

Ce manuel est paru dans la gamme " GURPS ". Les joueurs désirant incarner des vampires devront réfléchir au passé de leur personnage et lui trouver une couverture. Les vampires se sont intégrés au monde moderne et côtoient en toute tranquillité les humains qui ne connaissent pas leur véritable nature. Le meneur de jeu devra mettre au point une mythologie dans laquelle peuvent cohabiter différents types de créatures surnaturelles.

Il existe plusieurs types de vampires : vivants, morts-vivants ou esprits. L'auteur présente leurs avantages, leurs désavantages et leurs compétences. En tant que prédateur, le vampire possède des sens surdéveloppés et une vision nocturne. Généralement, il dispose d'une forte empathie animale. Il se distingue surtout par ses capacités surnaturelles : force, vitesse, endurance, vol, résistance, régénération, saut, contrôle mental, influence sur la météo... Les vampires ne respirent plus, ne se reflètent plus et n'ont plus de température corporelle ni d'ombre. Leur présence affecte les animaux et même la végétation alentour. Le vampire folklorique (le plus courant) craint le feu, le soleil, l'argent, le pieu, les objets bénis, les miroirs, l'ail et l'eau courante. Ce mort-vivant peut contaminer ses victimes et changer d'apparence. L'apparence de certains vampires est monstrueuse, avec des crocs effilés et des griffes, ainsi qu'une haleine épouvantable et une pâleur cadavérique. Selon leur nature, les vampires volent la jeunesse, la vitalité, la force ou bien le sang de leurs proies. Le meneur de jeu choisira l'origine de ses vampires : selon une légende, une explication médicale, une malédiction ou encore une entité extraterrestre…

Ce manuel de jeu de rôle constitue une étude très complète, y compris pour les non-joueurs. En plus d'un bestiaire proposant un grand nombre de vampires internationaux, l'auteur présente les principales caractéristiques des vampires, ainsi qu'une bibliographie et une filmographie de référence. Ces informations pourront être adaptées à tout jeu de rôle mettant en scène des vampires. La lecture est agréable et les chapitres sont bien ficelés.


Oeuvres conseillées pour les débutants