Vampires 3 :
la dernière éclipse du soleil
(Vampires 3 : the turning)


Film d'action

Marty Weiss

2005

Colin Egglesfield, Roger Yuan…


En Thaïlande, un couple d'occidentaux en vacances se trouve aux prises avec des vampires. Connor part à la recherche de sa fiancée, mordue et enlevée par Niran, un chef vampire. Connor sera finalement aidé par Sang, une vampire ennemie de Niran…

" Vampires 3 " est le dernier volet d'une trilogie commencée en 1998 par le réalisateur John Carpenter. Le deuxième film est sorti en 2002.

Les Phi Song Neng sont des vampires ayant fait vœux de ne jamais boire de sang humain. Il y a 800 ans, Niran, un seigneur de la guerre, tomba amoureux de Sang, une danseuse Song Neng d'une grande beauté. Niran tua les proches de Sang, provoquant ainsi la colère de la jeune femme. Lors d'une éclipse, Sang saigna à mort Niran, le transformant en vampire. A la différence de sa créatrice, Niran tue pour le plaisir et se gorge de sang humain. Ses disciples sont appelés les Jai Tham. Selon la légende, lors d'une éclipse, Sang en s'exposant à la lumière pourra atteindre sa rédemption et permettre à tous ses disciples de regagner leur mortalité. Kiko, un Song Neng, utilise des lunettes thermiques pour détecter ses ennemis vampires dont la température est plus basse que celle des humains. Tous les vampires possèdent des crocs et des griffes effilés. Leurs pupilles ont une couleur anormale et leur peau est très pâle. Leur force est décuplée (celle des Jai Tham l'est d'autant plus car ils boivent du sang humain) et ils peuvent faire des sauts de plusieurs mètres. Durant la journée, ils se reposent dans l'obscurité. Pour en venir à bout, les chasseurs de vampires (également appelés les " slayers ") les décapitent ou les exposent au soleil : leur corps se décompose alors rapidement.

Durant la première partie du film, le réalisateur ne fait que du remplissage (scènes de foule dans les rues ou de fêtes). Les combats d'arts martiaux et les poursuites à moto n'offrent aucun intérêt. Au final, ce film n'a aucun rapport avec les deux premiers. Le groupe de chasseurs de vampires, seul fil conducteur de la trilogie, tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.


Vampires (John Carpenter)
Vampires 2: adieu vampires

90 ans de cinéma vampirique