La croix de Morrigan
Le cercle blanc 1
(Morrigan's cross)


Romance d'heroïc-fantasy

Nora Roberts

2006

J'ai Lu


Irlande , 1128 : Le mage Hoyt Mac Cionaoith ne peut pas sauver Cian, son frère jumeau, de la morsure de la vampire Lilith. La Déesse de la Guerre Morrigan annonce à Hoyt qu'il doit participer à la guerre du bien contre le mal en luttant contre Lilith. Hoyt constitue le premier membre d'un cercle sacré pour la sauvegarde de l'humanité. Selon la prophétie, il sera rejoint dans sa quête par plusieurs alliés : la sorcière, l'érudite, le bras armé, Celui qui est plus d'un et Celui qui n'est plus. Hoyt emprunte un passage dans le temps qui le conduit à New York, de nos jours… Hoyt aura la surprise d'y retrouver son frère Cian, devenu un vampire. Ses alliés seront également appelés par la Déesse Morrigan pour lutter à ses côtés : Glenna, Moïra, Larkin, Blair Murphy...

Le cycle du " Cercle blanc " comporte trois tomes, ayant tous été traduits en français.

La beauté de Lilith est ensorcelante et sa voix est envoûtante. Elle se nourrit du sang des mortels et peut influencer leurs rêves. Elle peut utiliser les gouttes de sang comme arme pour blesser ses ennemis. Par un échange de sang, elle fait d'un humain un enfant de la nuit. Les vampires ne supportent pas la lumière du jour. Ils peuvent toutefois sortir par temps couvert ou en forêt sombre. Les nouveaux vampires sont agressifs et assoiffés de sang humain. Ils n'éprouvent plus aucun remord. Ils n'ont plus de pouls ni de souffle. Ils se distinguent par leur peau froide, leur teint pâle, leurs yeux rougeâtres, leurs crocs acérés et leurs capacités physiques accrues (force, vitesse, résistance, sens, vision nocturne). Les vampires ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Les croix bénies sont particulièrement puissantes contre les créatures de la nuit, comme le feu et l'eau bénite. Les plus anciens vampires sont capables de changer de forme, notamment en loup. Etant insensibles aux blessures, il faut les décapiter ou leur endommager le cœur pour les réduire en cendres. Cian n'a plus bu de sang humain depuis près de 750 ans. Il ne supporte pas les miroirs. Selon la mythologie, les vampires seraient issus d'un mélange accidentel de sang entre un démon et un mortel.

La mythologie de l'auteur est très riche et bien menée, malgré une seconde moitié (le " loft story " dans la maison de Cian) un peu longue. Cette histoire de vampire est plutôt originale, mêlant romance, action, magie et suspense. Ce premier tome donne envie de découvrir la suite des aventures de ce groupe de héros.


Danse des dieux, la (Le cercle blanc 2)