L'appel du sang
Star Trek 19
(Bloodthirst)


Roman de science fiction

J M Dillard

1987

Fleuve Noir


A la suite d'un message de détresse, le vaisseau Enterprise se rend sur un avant-poste médical de la Fédération. L'endroit est désert et plongé dans le noir. Mac Coy trouve les cadavres exsangues de deux scientifiques. Peu de temps après, un homme à l'aspect maladif fait son entrée. Jeff Adams, le seul survivant, est arrêté et emmené dans l'Enterprise. Kirk se demande pourquoi cette base scientifique n'est pas répertoriée sur les cartes…

Jeff Adams a la peau grise et tirée. Il ne supporte plus la lumière. Le vampirisme dont il souffre est un virus, créé par manipulation génétique. A l'origine, il fut inventé pour détruire les Romuliens. Les victimes contaminées reviennent à la vie après leur mort clinique. Lorsque le vampire ne trouve pas assez de sang pour étancher sa soif, il entre dans une sorte d'hibernation (le virus garde ainsi son hôte en vie). Le virus puise sa nourriture dans les composants ferreux de l'hémoglobine.

Cette histoire de SF est bien menée, même si le récit tourne un peu en rond lorsque le vampire se cache dans l'Enterprise. Le vampirisme est bien décrit, en parallèle avec les anciennes légendes de vampires.