Au bord du gouffre
La Chronique des immortels 1
(Am Abgrund)


Roman d'heroïc-fantasy

Wolfgang Hohlbein

1999

L'Atalante


Andrej Delany retourne chez lui, au village de Borsa en Transylvanie. Il constate que les habitants ont été massacrés. Son fils Marius figure au nombre des victimes, des traces de morsures au cou et un pieu fiché dans le cœur. Andrej prend sous sa coupe le seul survivant, un jeune garçon nommé Frederic. Le garçon lui raconte qu'un religieux de haut rang, accompagné d'hommes en armes, a accusé les villageois de commerce avec le diable. La plupart ont été torturés puis mis à mort, les survivants ont été emmenés au Sud. Andrej décide de suivre les traces des meurtriers et de venger son fils…

Cet auteur allemand est très connu dans son pays pour ses œuvres d'heroïc-fantasy. La Chronique des immortels comporte 10 tomes, dont 8 sont traduits en français. Le premier tome a été adapté en bande-dessinée en 2005.

La lignée des Delany possède des pouvoirs hors du commun : sens hyper développés, régénération accrue, force supérieure, dextérité, longévité et vigueur poussées. Andrej apprendra que le vampirisme, considéré comme une malédiction, touche de nombreuses familles d'Europe de l'Est et notamment de Transylvanie. Andrej ressent la présence de ses semblables aux alentours. Pour détruire les vampires, il faut leur endommager le cœur. Ils ne vivent pas éternellement à moins de boire le sang d'un des leurs, ce qu'ils appellent la transformation.

Cette histoire d'heroïc-fantasy n'est pas vraiment originale mais toutefois intrigante. L'auteur nous accroche avec un héros maudit qui mène une vie tragique. Dans ce récit, le vampirisme est suggéré à demi-mot d'une manière inhabituelle.

Vampyre, le (Chr. des immortels 2)
Coup de grâce, le (Chr. des immortels 3)
Crépuscule, le (Chr. des immortels 4)

Au bord du gouffre (Chr. des immortels 1)