Fright night


Roman d'épouvante,
en anglais

John Skipp et Craig Spector

1985

Star Book


Charley Brewster tente de convaincre sa copine Amy de faire l'amour avec lui. Alors que la jeune fille finit par accepter, Charley s'en désintéresse pour observer deux hommes descendre un cercueil dans la cave de la maison voisine. Amy, furieuse de son attitude, refuse de le croire et claque la porte. La mère de Charley lui annonce qu'un nouveau voisin vient juste d'emménager… Quelques jours plus tard, Charley n'a plus de doute : son nouveau voisin est un vampire !

Ce livre est la novélisation du film " Vampire vous avez dit vampire ? " sorti en 1985.

Billy Cole, la goule de Jerry Dandrige, se charge de se débarrasser des victimes de son maître. Les corps sont décapités afin qu'ils ne puissent se transformer en vampire. Dandrige possède un cercueil (dont le fond est recouvert d'une couche de sa terre natale) dans sa cave infestée de rats. Les fenêtres ne laissent plus passer le soleil, la lumière du jour lui étant mortelle. Les vampires disposent d'une vision nocturne et de capacités physiques surhumaines (force, endurance, vitesse, agilité, régénération, sens). Dandrige utilise l'hypnose pour charmer ses proies féminines et peut même contrôler l'esprit des mortels. Agé de plus de 400 ans, il peut également se téléporter et se changer en brume. Très sensible au sang, il détecte si les humains sont malades ou drogués. Son apparence réelle est monstrueuse : visage bestial, crocs effilés, griffes acérées, yeux rouges et odeur putride. Les vampires ont la capacité de se transformer en chauve-souris ou en loup, mais doivent être invités pour entrer dans un lieu privé. Dandrige a relégué tous les miroirs de la maison à la cave car ils pourraient trahir sa nature : un vampire n'a pas de reflet, ni d'ombre. Peter Vincent pense libérer Amy de la transformation définitive en vampire en détruisant Dandrige avant le lever du jour. Les vampires craignent la croix lorsqu'elle est portée par quelqu'un ayant la foi.

L'histoire personnelle des personnages est plus développée dans le roman que dans le film, notamment la relation entre Charley et Ed. J'ai constaté quelques changements par rapport au film. Ed n'aide pas Charley lorsque celui-ci lui avoue que Dandrige veut sa mort, et ne le fera qu'après l'intervention d'Amy. Jerry utilise son contrôle mental pour obliger Charley à dire des choses contre sa volonté. Dans le récit, Amy n'est pas du tout la réincarnation de l'ancien amour de Dandrige. Cette version, plus adulte que le film, bénéficie de dialogues percutants et un style très agréable.


Fright night

Vampire vous avez dit vampire ? 1
Vampire vous avez dit vampire ? 2
Fright night
Fright Night 2 : new blood

La saga "Fright Night"