Underworld 3 :
le soulèvement des lycans
(Underworld 3 : rise of the lycans)


Film d'action

Patrick Tatopoulos

2009

Michael Sheen, Bill Nighy,
Rhona Mitra…


Au Moyen-Âge, les abords du château du vampire Viktor sont assaillis par des loups-garous. Lucian est le premier d'une nouvelle race mi-homme mi-loup-garou : les lycans. Viktor va utiliser les lycans, pour protéger son château durant la journée. Sonja - la fille de Viktor - et Lucian sont amoureux l'un de l'autre. Ce dernier finira par se rebeller contre ses maîtres.


Underworld a été réalisé en 2003, Underworld 2 : évolution en 2006. Ce troisième volet est en fait un préquel qui se focalise sur les relations entre les personnages de Lucian et de Viktor.

Patrick Tatopoulos est un spécialiste des effets spéciaux et a notamment participé aux films vampiriques : " Underworld ", " Underworld 2 " et " Je suis une légende ". En 2010, Rhona Mitra a incarné une vampire dans la série télé "The Gates".


Les vampires se distinguent des humains par leur teint pâle, leurs canines effilées et leurs pupilles aux couleurs anormales. Ils se désintègrent à la lumière du jour. Lorsque Viktor boit le sang de ses proies (humains ou vampires) il parvient à lire dans leurs pensées. Les vampires sont organisés selon un système féodal. Le Conseil réunit douze vampires qui prennent les décisions. Ils ont réduit les humains et les lycans en esclavage. Les loups-garous, menés par William, sont les ennemis héréditaires des vampires. De nature bestiale, ils refusent d'obéir aux vampires.

Ce film, qui ressemble à un téléfilm aux effets spéciaux médiocres, manque vraiment de cohérence. On se demande comment la société humaine a pu être asservie pendant des siècles par les vampires, alors que dans les précédents films (qui se déroulent de nos jours), les vampires vivent dans l'anonymat ! Ce monde (où des hordes de loups-garous rôdent dans les campagnes et les forêts) fait penser à un royaume d'épouvante comme celui du jeu de rôle Ravenloft. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce préquel , qui est juste la version longue des flash-backs explicatifs du premier film. Le scénario, qui tourne autour du château et des lycans, n'approfondit aucun personnage ou point important de la mythologie. Le personnage de Sonja est, quant à lui, totalement inexploité.


Underworld
Underworld 2 : évolution
Underworld 4: nouvelle ère

Gates, the

Les acteurs célèbres
Loups-garous et vampires

90 ans de cinéma vampirique