Le manuel du chasseur
de vampires
(The vampire hunter's handbook)


Etude

Marvin Howard et Miles Teves

2007

Contre-dires


Raphael Van Helsing débute son journal en 1822. A 23 ans, tout juste diplômé de l'école de médecine, il s'installe près de Paris avec sa fiancée Hélène. Son destin va basculer lorsqu'un soir, il découvre Hélène assassinée : un monstre boit son sang à même la jugulaire ! Raphael se jure de venger la mort de son amour et de détruire le Comte vampire Vratislav. Le jeune homme découvre une lettre de son oncle qui lui révèle que les fils de la famille Van Helsing sont des chasseurs de vampires. Raphael part sur les traces de ses ancêtres afin de collecter tous leurs secrets sur les créatures des ténèbres.

Sur le même principe, les éditions Contre-dires proposent " Le manuel du chasseur de démons ".

Les vampires surpassent les humains sur le plan des capacités physiques (force, vitesse, résistance…). Raphael Van Helsing prend connaissance de l'origine des vampires d'après un ancien livre : ces créatures, mi-hommes mi-démons, auraient été crées par Satan. Les vampires sont cruels et assoiffés de sang, et se soumettent à une organisation très hiérarchisée. Au plus haut se trouve le Baron vampire, puis les vampires de sang royal, viennent ensuite les nobles et les simples vampires. Les esclaves sont soumis aux castes supérieures et n'ont pas le droit de boire du sang humain. A la différence des vampires de sang royal, les nobles ont une apparence proche de celle des humains. Les vampires de sang royal et les nobles disposent de pouvoirs surnaturels qui augmentent avec l'âge: illusions, hypnose, contrôle des esprits. Une des faiblesses des vampires est leur arrogance. Ils craignent particulièrement d'être défigurés en combat. Leurs crocs possèdent un canal qui aspire directement le sang de la proie. De nature démoniaque, les vampires craignent les objets sacrés et les lieux saints. Ils peuvent supporter la lumière du jour même s'ils s'en trouvent affaiblis. Les vampires ressentent la présence de leurs congénères aux alentours. Il leur est formellement interdit de chasser sans autorisation sur le territoire d'un autre. Raphael Van Helsing apprend à manier les armes les plus efficaces contre les vampires mais aussi à leur tendre des pièges et des embuscades.

Cette étude se présente comme un journal aux illustrations variées. Les caractéristiques des vampires sont cohérentes dans cette mythologie. Le côté parfois gore pourra heurter la sensibilité des plus jeunes. La qualité de cet ouvrage est irréprochable et le texte passionnant.


Les chasseurs de vampires
Conseils sur les études