La barbe et les cheveux :
deux morsures
(Shave and a haircut : two bites)


Nouvelle d'horreur

Dan Simmons

1989

Recueil " Territoires de l'inquiétude 4 ",
Denoël


Deux gamins, Kevin et Tommy, pensent que les coiffeurs du coin sont des vampires. Les enfants profitent de la sortie des propriétaires pour s'introduire dans le salon. La boutique poussiéreuse et hideuse est très étrange. Malheureusement, les coiffeurs sont de retour…

Dan Simmons a publié en 1989 un roman sur des vampires psychiques, " L'échiquier du mal " puis en 1992, " Les fils des ténèbres " qui donne une idée nouvelle sur la légende des vampires en Roumanie. Le recueil " Territoires de l'inquiétude 4 " propose un choix de nouvelles vampiriques hétéroclites d'auteurs anglo-saxons.

L'enseigne typique des coiffeurs montre une bande rouge qui s'enroule sur elle-même. Au moyen âge, on retrouvait ce dessin sur les officines des chirurgiens qui pratiquaient les saignées. Les vampires occupaient ces corps de métier et pouvaient ainsi se procurer facilement le sang nécessaire à leur subsistance. A la fin du 17ème siècle, les vampires furent chassés et tués. Ayant évolués par la suite, ils finirent par supporter la lumière du jour et jetèrent leur dévolu sur la corporation des barbiers. Les coiffeurs nourrissent une créature très ancienne en échange de son sang et sont en parfaite symbiose avec elle.

Cette nouvelle interpelle car l'auteur y mélange plusieurs genres, horreur et science-fiction, autour du mythe du vampire.


Adorables enfants
Baby blood
Essaie donc un couteau émoussé
Grosse dame, la
Popsy
Seulement la nuit