Les vampires
de Manhattan
Les vampires de Manhattan 1
(Blue bloods)


Roman fantastique
pour adolescents

Melissa de la Cruz

2006

Le Livre de Poche


Theodora, Olivier et Dylan sont lycéens au Lycée privé Duchesne de New York. Jack et Mimi Force, les enfants du magnat des médias, règnent en maître sur le lycée et forment un cercle fermé d'élèves huppés. Un jour, tous les élèves sont convoqués pour l'annonce du décès d'une lycéenne. Elle a été retrouvée vidée de son sang. Peu de temps après, Theodora commence à souffrir de vertiges. On lui conseille d'aller voir une spécialiste qui lui demande si elle a également des visions. La jeune fille découvre qu'elle fait partie d'un monde à part : les Sang-Bleu. Ces êtres spéciaux s'apparentent aux vampires des légendes. Theodora va découvrir que même les vampires ont des prédateurs…

Cette série, en cours de traduction, comprend six tomes. Ce premier tome est sorti en version poche en janvier 2010.


Les vampires occupent les hautes sphères de la société. Ils organisent de prestigieux comités dont celui de la Banque du sang de New York. On leur doit l'avancement de la médecine moderne avec notamment des recherches sur les maladies du sang. La communauté vampirique suit des règles très strictes. Les Sentinelles sont chargées de faire respecter les lois du Conclave et des Ainés. Le Rex est le chef du Conclave.

L'Illuminata est une période cruciale dans la vie des vampires. A 15 ans, les jeunes découvrent leur nature. Leurs veines deviennent apparentes, d'où leur nom de Sang-Bleu. Ils souffrent de vertiges, de nausées et ont des flashs de leurs vies antérieures. Leur faim augmente, surtout pour de la viande saignante voire crue. Au fil des années et en suivant des réunions, ils apprennent à gérer leurs capacités. Entre 15 et 21 ans (surnommées les années du Crépuscule), les jeunes vampires, en abandonnant leur nature humaine, sont particulièrement vulnérables.

Les Sang-Bleu possèdent des capacités supérieures à celles des Sang-Rouge, les humains (intelligence, force, vitesse, résistance, beauté parfaite). Les vampires possèdent des crocs rétractables. Ils sont insensibles à l'alcool et invulnérables aux blessures normales. Certains développent une allergie au soleil qui disparaît avec des traitements efficaces. Un don de télépathie leur permet de communiquer entre eux avec de l'entraînement. Ils acquièrent une vision nocturne performante. Leur peau est phosphorescente dans le noir pour les autres Sang-Bleu. Ils mangent une quantité conséquente de nourriture sans grossir. Les vampires développent leurs dons à différents niveaux (contrôle mental, télékinésie…) sur des années ou instantanément. Les jeunes vampires sont accompagnés d'un compagnon canin qui agit comme un gardien. C'est en fait un fragment de leur âme, projeté dans le monde physique.

A l'âge de 18 ans, le jeune Sang-Bleu va donner son premier Baiser. Cet événement est sacré et le Sang-Rouge doit être consentant. A partir de ce moment, le vampire boit le sang de familiers humains toutes les 48 h, avec pour règle de ne pas les tuer. Les familiers, sous le charme du vampire, ne se rendent pas compte de la nature réelle de leur amant. Les Sang-Rouge ne doivent absolument pas connaître leur existence. Pour ce faire, les vampires ont mis en place la Conspiration : de fausses pistes, des histoires inventées de toutes pièces comme le Comte Dracula ou des artifices censés contrer les vampires (ail, lumière, croix…). Seule une catégorie d'humains, les Intermédiaires, connaissent la nature des vampires. Depuis des siècles, ils sont associés aux grandes familles de Sang-Bleu et occupent des fonctions essentielles dans la société : médecins, avocats, comptables, financiers… Cette pratique tend toutefois à disparaître.

Les Sang-Bleu sont toujours au nombre de 400. Selon la tradition des Quatre-cents, les vampires meurent et renaissent en gardant des visions de leurs vies passées. Selon leur mythe, ils doivent sans cesse subir ces cycles tant qu'ils n'obtiennent pas le Pardon de Dieu et l'accès au Paradis. Il existe trois stades dans la vie des vampires : l'Expression, l'Evolution et l'Expulsion. Durant cette dernière phase, leur enveloppe physique expire au bout d'une centaine d'années. Les Immortels disposent d'une dispense spéciale pour garder le même corps et disposent ainsi de pouvoirs extraordinaires (arrêt du temps, influence sur les pensées, changement de forme…). Theodora, fille d'une vampire et d'un humain, n'est pas censée exister, les vampires se reproduisant entre eux.

Les vampires appelés Sang-d'Argent se nourrissent du sang des Sang-Bleu. En consommant le sang d'autres vampires, ils acquièrent plus de pouvoirs mais leur esprit est perverti. Ils tirent leur nom du fait que leur sang est devenu argenté et leur apparence physique a changé (crocs proéminents, yeux rouges). Les Sang-d'Argent absorbe le sang, la vie et les souvenirs de leur proie, ainsi la victime n'a aucune chance de ressusciter. Croatoan, le Sang-d'Argent responsable de la disparition des pionniers de la Colonie de Roanoke au 17ème siècle, vide les vampires de leur sang sans aucune blessure visible. Les Sang-d'Argent sont un véritable sujet tabou.


Le démarrage de ce roman est plutôt difficile, car l'auteur met en place une foule de personnages et d'informations. La richesse de la mythologie est exceptionnelle, mais le lecteur peut parfois avoir du mal à l'assimiler. L'auteur a eu la bonne idée de mêler intelligemment la mystérieuse histoire de la Colonie de Roanoke au mythe des vampires.

Sang-Bleu, les (Vs. de Manhattan 2)
Sang-d'Argent, les (Vs. de Manhattan 3)
Baiser du vampire, le (Vs. de Manhattan 4)
Secret de l'ange, le (Vs. de Manhattan 5)
Bloody Valentine (Vs. de Manhattan)

La bit lit