Vampire City
Vampire City 1
(Glass Houses)



Roman fantastique
pour adolescents

Rachel Caine

2006

Hachette


Claire vient d'entrer à l'Université de Morganville au Texas. Elle devient rapidement le souffre douleur de Monica et de sa clique. Sa vie devenant un enfer, Claire se met en quête d'une chambre en dehors du campus. Elle va devenir la colocataire de Michael, Eve et Shane qui vivent dans une vieille maison. Tous les trois sont plutôt bizarres mais accueillants. Claire découvre que Michael est véritablement lié à la maison et que Morganville est remplie de vampires…

La série "Vampire City" (" The Morganville vampires " en VO) comporte 10 tomes et est toujours en cours de publication en langue anglaise. L'auteur a publié, sous le pseudonyme de Roxanne Longstreet, " The undead " en 1993 et " Cold kiss " en 1995.


Michael a été mordu par un vampire mais, sa transformation ne s'étant pas déroulée correctement, il est devenu une sorte de fantôme ne pouvant plus quitter la maison. Durant la journée, il est invisible et immatériel et ne reprend sa forme qu'à la nuit tombée.

Les vampires le craignent particulièrement. Pour pouvoir pénétrer dans un lieu privé, ils ont besoin d'une invitation (qui peut être révoquée). Les vampires les plus puissants peuvent rester éveillés durant la journée. Ils possèdent de redoutables pouvoirs de contrôle mental et d'hypnose par le regard. Leur peau est plus pâle que celle des mortels et leurs crocs effilés.

Les habitants de Morganville sont pour la plupart au courant de l'existence des vampires. Les familles acceptent d'obéir à un vampire en contrepartie de sa protection. Ils doivent lui fournir une certaine quantité de sang (deux pintes par mois). Les vampires font fréquemment un recensement de la population. Les enfants portent un bracelet jusqu'à 18 ans qui leur garantit qu'aucun vampire ne boira leur sang.

Les vampires disposent de capacités physiques supérieures mais craignent le feu et les objets religieux. Les habitants doivent remplir un formulaire détaillé lorsqu'ils achètent du bois (Claire se demande si les pieux leur sont néfastes). La majorité des églises a été fermée. Les humains qui souhaitent quitter Morganville sont victimes de violentes migraines et finissent par oublier l'existence des vampires.

Les vampires sont à la recherche d'un mystérieux livre (qu'ils sont incapables de lire).


Le récit, destiné aux adolescents, est étrangement violent (notamment les persécutions de Monica et de sa bande qui s'approchent plus de la tentative de meurtre qu'a de simples brimades). Bien que le roman souffre de longueurs, le récit est intriguant et les personnages aboutis. La ville de Morganville fait vraiment froid dans le dos !


Vampire City 2
Vampire City 3

La bit lit