La rencontre
Les immortels 1
(Blood secrets)


Romance à l'eau de rose

Karen E Taylor

1993

Harlequin Sixième sens


Deirdre Griffin est une créatrice new-yorkaise en vogue de vêtements féminins. C'est aussi une vampire depuis près de 500 ans. Elle trouve ses proies dans la boîte de nuit de son ami Max. Laissant toujours ses victimes en vie, elle est surprise d'apprendre que sa dernière proie a été retrouvée morte. L'inspecteur Mitchell Greer ne tarde pas à l'interroger sur ses fréquentations et à lui offrir un dîner…

La série " Les immortels " comporte sept romans, dont seuls les trois premiers ont été traduits en français. En 2003, l'auteur a également publié un recueil de nouvelles vampiriques sous le titre " Fangs and angel wings ".

Durant la journée, Deirdre Griffin est plongée dans un sommeil profond proche du coma. Elle entend alors les bruits extérieurs mais reste incapable de bouger. Le soleil cause des brûlures très graves aux vampires et l'ail les indispose. Deirdre porte toujours des lentilles pour protéger ses yeux sensibles à la lumière artificielle ; elle pleure des larmes de sang. Contrairement aux légendes, les vampires se reflètent dans les miroirs et ne sont pas sensibles aux croix. Leur force est supérieure à celle des humains et s'accroît avec l'absorption de sang. Deirdre doit boire au moins une fois par semaine (elle utilise ses crocs pour percer la peau de ses proies). Elle peut avaler tout ce qui est liquide et de la viande saignante. Ses sens sont aiguisés et sa vision nocturne est efficace. Les vampires sont sensibles aux changements climatiques et lunaires. En buvant le sang de ses congénères, un vampire accroît considérablement ses capacités. Les plus âgés ont la faculté d'hypnotiser les autres vampires.

Cette histoire est parfaitement dans le moule des romances vampiriques à l'eau de rose (héroïne torturée souffrant de la solitude, amoureux transis de la belle, méchants qui en veulent à la vampire…). Bien que les personnages ne soient pas vraiment crédibles (notamment le policier qui drague un des suspects et les relations entre vampires), le récit est bien mené. La fin est plutôt prévisible mais la lecture reste agréable.


Alliance, l' (Les immortels 2)

Les vampires à l'eau de rose