Trouble every day



Film d'horreur

Claire Denis

2001

Vincent Gallo, Béatrice Dalle


Le Docteur Semeneau garde sa femme Coré enfermée dans leur demeure près de Paris. Coré souffre de troubles obsessionnels qui la poussent au meurtre. Le Docteur Shane Brown et son épouse se rendent à Pairs pour leur voyage de noces. Shane compte en profiter pour y retrouver Semeneau, son ancien collègue. Shane est atteint du même mal que Coré. Il ne peut pas avoir de relations sexuelles avec sa femme sous peine d'attenter à sa vie…

Le titre international du film est " Gargoyle ".

Les troubles dont souffrent Coré et Shane s'apparentent fortement au vampirisme. Leur désir sexuel est lié à l'envie de mordre et de faire couler le sang de leurs partenaires. Leur force est alors décuplée. La réalisatrice nous offre quelques franches allusions au vampirisme : Coré mord ses amants au cou, son mari ferme et cadenasse les volets de leur maison, même en plein jour.

Ce film atypique est bien réalisé. Le rythme est extrêmement lent et les dialogues quasi-inexistants. Les scènes de meurtre en sont d'autant plus choquantes et percutantes. La vision du vampirisme est originale, causée ici par un trouble psychosomatique.