Vampires



Etude en anglais

Nigel Suckling

2006

Facts, figures and fun


L'auteur présente les grandes figures historiques, les œuvres de fiction et les légendes ayant trait au vampirisme. Il propose également de faire le tour des principales caractéristiques des vampires : les moyens de les reconnaître, de les détruire ou de les empêcher de nuire. Suckling propose également un article sur les tueurs en série appelés " vampires " à leur époque.

L'auteur offre un tour d'horizon de certaines légendes et vampires à travers le monde : Lilith de Babylone, Lamia ou Empusa de Grèce, Ghoul en Afrique du Nord, Jiang Shi de Chine… Les rites sanguinaires sont différents selon les époques et les peuples. Les épidémies de vampirisme en Europe de l'Est au 17ème et 18ème siècles ont suscité l'intérêt des philosophes. Le vampire a inspiré bon nombre d'écrivains et de cinéastes.

Le texte est agréable à lire, aéré avec des illustrations bien choisies. Dans cet ouvrage d'une centaine de pages, l'auteur parvient à faire un tour complet du mythe des vampires. Je le conseille donc aux néophytes lisant l'anglais.


Conseils sur les études