Undead


Jeu de société pour 2 joueurs et plus,
en anglais

Steve Jackson

1981

Steve Jackson Games


Le Comte Dracula est arrivé à Londres en 1890, amenant avec lui 50 caisses remplies de sa terre natale. Le vampire a bu le sang de Lucy Westenra, causant ainsi sa mort. Le Professeur Van Helsing et ses amis sont sur les traces du Comte pour l'empêcher définitivement de nuire. Ils doivent se fier aux rumeurs, aux articles de journaux, recruter de nouveaux alliés, porter secours aux victimes et surtout détruire les caisses de terre de Dracula. Le vampire, quant à lui, n'hésitera pas à attaquer ses ennemis humains…

Ce jeu est basé sur le roman " Dracula " de Bram Stoker. Un joueur jouera Dracula, les autres incarneront les chasseurs de vampires. Les joueurs disposent leurs pions sur un plan de la ville de Londres, séparée en quartiers. Les combats se déroulent sur de minis cartes tactiques, représentant une crypte ou une chambre. Le vampire effectue ses actions la nuit, tandis que les humains mènent les leurs durant la journée. Les conditions de victoire sont multiples, avec un système de points. Les feuilles de personnages résument leur état de santé et leurs principales spécificités.

Dracula a besoin de sa terre natale pour régénérer ses pouvoirs, ainsi que de sang pour gagner des points de vitalité. Sa vitalité baisse chaque jour, lorsqu'il est blessé ou quand il change de formes. Il visite sa proie une fois par nuit en empruntant la tactique qu'il souhaite pour accéder jusqu'à elle (surprise, infiltration, hypnose, diversion). Même si les victimes sont déplacées, le vampire garde un lien psychique avec elles et sait donc où elles se trouvent. Ses victimes féminines (pas plus de deux à la fois) deviendront vampire à leur tour, deux nuits après leur décès. Les chasseurs peuvent retarder leur mort en leur faisant des transfusions sanguines. Dracula contrôle ses victimes, une fois devenues comme lui. Les femmes vampires, à la différence de Dracula, ne peuvent pas braver le soleil. Il contrôle également les loups et dispose de Renfield, son fidèle serviteur humain. Le Comte peut se transformer en brume, en chauve-souris ou bien en loup. Sous la forme d'une chauve-souris, il pourra se déplacer dans n'importe quel quartier de Londres en une heure. Lorsqu'il est sous forme de brume, il ne peut être attaqué et traverse les murs. Le vampire ne peut traverser la Tamise qu'à minuit ou à midi. Dracula peut blesser les chasseurs en les mordant mais il ne peut pas les changer en vampires. Le Comte doit sauvegarder son secret, évitant ainsi que la population soit au courant de ses agissements (notamment ses transformations) et puisse aider les chasseurs dans leur quête. Durant la journée, Dracula a la faculté de s'éveiller en cas de danger proche. Les autres vampires ne possèdent pas cette faculté, sauf si Dracula est présent dans la pièce.

Un maître de jeu, présenté comme optionnel dans les règles, me semble indispensable pour animer une partie impartiale. Ce jeu de société se rapproche vraiment d'un jeu de rôle simulationniste, avec un livret de règles dense de 24 pages, de nombreuses tables et jets de dés.


Dracula