My best friend
is a vampire



Comédie fantastique,
en anglais

Jimmy Huston

1988

Robert Sean Leonard, David Warner


Jeremy Capello est un lycéen ordinaire, vivant à Houston. Il est très attiré par Darla mais la jeune fille le trouve bizarre. Ralph, le copain de Jeremy, lui conseille de sortir avec une fille sans se prendre la tête. Lors de sa tournée de livraison de courses à domicile, Jeremy se rend dans une vieille demeure restée longtemps inhabitée. Nora, une fille de rêve, lui donne rendez-vous à minuit…

David Warner, le chasseur de vampires, joue dans " Nightwing ", un film de chauves-souris vampires de 1979. Rene Auberjonois, le mentor de Jeremy, prête quant à lui sa voix dans les jeux vidéo " Legacy of Kain : soul reaver 2 ", " Blood omen 2 : Legacy of Kain " et " Legacy of Kain : Defiance ".

Nora garde les volets de sa demeure totalement fermés car elle craint la lumière du soleil. Elle ne supporte pas non plus la vue d'une croix. La vampire peut lire dans les pensées et se transformer en chat noir. Le Professeur McCarthy et son assistant chassent les vampires avec une arbalète à pieux. Après avoir été mordu, Jeremy perd l'appétit et devient de plus en plus faible. Il perd progressivement son reflet et n'apparaît plus sur les photos. Le jeune vampire se sent irrémédiablement attiré par la viande crue et le sang, et devient allergique à l'ail. Lorsqu'il est assoiffé, il remarque que ses canines s'allongent. Il reçoit la visite de Modoc, un vampire qui est chargé de son éducation. Il annonce à Jeremy qu'il existe différentes sortes de vampires et qu'il est devenu un " vampire vivant ". Ces vampires ne sont pas immortels mais ne vieillissent que de quelques jours par décennie. Les jeunes vampires doivent également lire un manuel sur leur espèce pour apprendre à maîtriser leurs pouvoirs (notamment leur contrôle mental). Modoc a la capacité de se changer en loup. La lumière du soleil l'incommode mais il peut la supporter. Les vampires possèdent une force supérieure et sont insensibles aux blessures par balles.

Le film met en avant la transformation progressive du héros en vampire. Cette comédie manque cruellement d'acteurs marquants pour intéresser les spectateurs. Le héros est fade et les chasseurs de vampires totalement ridicules. L'humour tombe souvent à l'eau !


Les vampires "new wave"