La moisson
Buffy contre les vampires 1
(The harvest)


Roman fantastique

Ritchie T Cusick

1999

Fleuve noir


Buffy Summers vient de s'installer avec sa mère à Sunnydale. Ses premiers jours au lycée ne sont pas de tout repos. Elle veut oublier son passé et la cause de leur déménagement : elle avait mis le feu à son ancien gymnase en tentant de détruire des vampires. Buffy rencontre Cordélia - la reine du lycée - ainsi qu'Alex et Willow qui sont eux considérés comme les losers. Giles, le bibliothécaire la fait fuir en lui montrant un vieil ouvrage intitulé " Vampyr ". Pourtant, Buffy ne pourra pas longtemps renier sa destinée et devra de nouveau combattre des vampires… Le cadavre d'un étudiant est en effet retrouvé dans un casier, des marques de crocs à la gorge !

Ce roman reprend les épisodes de la première saison de la série télé " Buffy contre les vampires ", avec Le Maître emprisonné dans une église souterraine. Il existe une cinquantaine de romans parus dans la collection " Buffy contre les vampires ".

A chaque génération, une Tueuse est chargée de livrer bataille contre les forces du mal et notamment les vampires. Buffy est l'Elue ; elle possède les capacités optimales pour traquer et détruire les vampires. Afin de n'être jamais prise au dépourvu, Buffy garde toujours un pieu dans ses affaires. Le Maître compte sortir de sa prison pendant La Moisson, une succession d'offrandes humaines récoltées par son serviteur Luke, devenu à cette occasion " le Calice ". Située sur " La bouche de l'enfer ", un nexus d'énergie (également le point de rencontre d'autres dimensions parallèles), Sunnydale est très prisée des monstres. Le véritable nom du Maître est Heinrich Joseph West. Il serait âgé de plus de 600 ans. Le pieu plongé en plein cœur des vampires les réduit en poussière et la croix les brûle. A l'origine, les démons peuplaient la Terre. A leur départ, le dernier démon a mêlé son sang à celui d'un mortel, créant ainsi les vampires. Il a infecté le corps de l'humain avec son âme immortelle. Les animaux fuient la présence des vampires.

Ce premier roman est une très bonne adaptation de la série télé et l'ambiance légère des deux premières saisons est également bien rendue. Tous les éléments de la série sont présents : la double vie de Buffy, la constitution du gang, ses amis (Giles, Willow, Alex, Cordelia, Angel), ses ennemis (Darla, Le Maître). Ce roman est un très bon divertissement pour la jeunesse, enfants comme adolescents.


Buffy saison 1

Brian Thomson