Fascination
Twilight 1
(Twilight)


Romance fantastique

Catherine Hardwicke

2008

Kristen Stewart, Robert Pattinson…


Bella Swan retourne vivre chez son père à Forks dans l'état de Washington. Elle se sent à l'écart dans cette petite ville pluvieuse. Elle remarque Edward, un garçon mystérieux qui fait parti du groupe des Cullen. Bientôt, tous deux se rapprochent dangereusement l'un de l'autre…

Ce film est l'adaptation du premier volet de la série de romans de Stephenie Meyer " Twilight ". Le succès de la saga " Twilight " et l'engouement des fans créèrent une mode vampirique depuis le début de l'année 2009. Cam Gigandet qui interprète James, le vampire nomade, joue également dans le film "Priest" en 2011.

Les vampires ont une peau très pâle et glacée (qui scintille au soleil), des lèvres rouges et des yeux aux reflets dorés. Etant des prédateurs parfaits, leurs capacités physiques (vitesse, force, endurance) et leur charme naturel sont exceptionnels. Ils ne dorment jamais. Chaque vampire possède un pouvoir surnaturel (Edouard lit dans les pensées, Alice voit l'avenir, James est un traqueur). Certains vivent en clan tandis que d'autres préfèrent la vie nomade. Les Cullen ont renoncé à boire du sang humain et chassent les animaux qui abondent dans les forêts des alentours (ils se désignent comme " végétariens "). Les Cullen ont signé un pacte de paix avec les indiens Quileute qui descendent des loups. Chacun ne doit plus aller sur le territoire de l'autre. La morsure des vampires inocule un poison violent. Les transformations sont rares car la majorité des vampires ne peuvent s'empêcher de vider entièrement leurs proies de leur sang.

Bien que cette adaptation ne rende pas totalement compte des réflexions et des sentiments profonds qu'éprouvent les deux héros, elle reste un des meilleurs volets la saga. J'ai apprécié le look des vampires du clan Cullen et les choix des acteurs (Jackson Rathbone qui incarne Jasper et Taylor Lautner, Jacob sont particulièrement bien choisis). On peut regretter de ne pas voir les vampires évoluer plus longtemps dans Forks. Les effets spéciaux de ce film au budget limité prêtent plutôt à sourire, surtout les scènes où Edward emporte Bella à grande vitesse ! La réalisatrice a surtout mis en avant le fait que Bella soit différente des autres adolescents de son âge. Quelques scènes sont réussies : Edward qui refrène son envie de boire le sang de Bella dans le labo, le match de base-ball des Cullen ou encore le démembrement de James).


Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)

Révélation partie 1 (Twilight 4)
Révélation partie 2 (Twilight 5)

Mords moi sans hésitation

Priest

Twilight in Forks


Fascination (Twilight 1)
Tentation (Twilight 2)
Hésitation (Twilight 3)
Révélation (Twilight 4)

Guide de l'univers Twilight, le
Twilight décrypté
Twilight : le guide officiel

Twilight : le tournage

Twilight territory
Twilight tours : illustrated guide to the real Forks

Twilight le jeu

Bloodlight

Goodies Twilight
Goodies Twilight et New moon
Poupées Tonner

Les acteurs célèbres
La bit lit
Loups-garous et vampires
90 ans de cinéma vampirique
Romances modernes