Petit lexique des vampires


Etude pour enfants

Charlotte Delmas

2000

Syros


Le vampire a hanté toutes les civilisations avant de prendre une image plus moderne à partir du 17ème siècle. Grâce aux romanciers (et plus tard aux autres médias), cette créature est devenue un véritable mythe. Cette étude, organisée par thèmes, présente rapidement les informations principales qui concernent le vampire : un tour d'horizon du vampire dans le monde, ses caractéristiques les plus connues, ses faiblesses, les moyens de le détruire, sa relation aux chauves-souris et aux loups-garous…

Charlotte Delmas est la directrice de la collection " Syros ", spécialisée sur les œuvres fantastiques pour les enfants. Une illustration en noir et blanc, sur deux pages, sépare chaque thème abordé.

Le vampire fait partie de la catégorie des morts-vivants, dont l'esprit est resté entre deux mondes. Le sang lui est nécessaire pour survivre (les crocs ne sont apparus que dans les récits du 19ème siècle). Il craint le soleil et doit se reposer dans un cercueil avec une couche de sa terre natale. Il ne possède ni ombre, ni reflet. Son apparence singulière le distingue des vivants. Depuis le roman de Bram Stoker, " Dracula ", le vampire peut changer d'apparence. L'auteur sépare les vampires actifs (ceux qui sucent le sang des mortels) des vampires passifs (qui sont les victimes), ces derniers ayant toute les chances de devenir actifs. Les animaux mordus peuvent également transmettre le vampirisme quand on les mange. Les meilleures techniques pour détruire un vampire sont le pieu dans le cœur, la décapitation et le feu.

Cette étude est idéale pour les enfants qui veulent se renseigner pour la première fois sur les vampires. L'auteur aborde les grands thèmes sans entrer dans les détails. Malgré les nombreuses illustrations, j'ai trouvé la présentation assez austère.