Vampyre



Manga d'horreur en deux tomes

Suehiro Maruo

1998 - 1999

Le lézard noir


Le Japon est en pleine période de guerre. Les lynchages, la misère et le désespoir sont monnaie courante. Un jeune homme, Konosuke Mori, va être transformé en vampire par la " femme chameau ". Cette diseuse de bonne aventure, à l'apparence repoussante, n'a aucun scrupule à tuer les humains pour boire leur sang. Le récit met également en avant d'autres personnages : les collégiens Luna Miyawaki et Soto o Henmi.

Les vampires craignent la lumière du jour mais sont insensibles aux croix. Ils peuvent léviter et possèdent des caractéristiques physiques supérieures aux mortels ainsi qu'une vision nocturne. Leur don d'hypnose leur permet d'influencer les humains de sexe opposé. Leurs ongles et leurs cheveux poussent très vite. Pour assurer leur immortalité, ils boivent le sang d'une victime par semaine (en utilisant des couteaux). A la lueur émise par la peau de leur proie, les vampires détectent les personnes malades. Sensibles au sang infecté, ils s'abstiennent donc de le boire. Lorsqu'ils se nourrissent, ils éprouvent une violente extase. Les personnes décédées de mort brutale ou enterrées de manière atroce risquent de revenir en l'état de vampire.

L'atmosphère du manga est glauque. L'auteur propose un univers cauchemardesque, où la violence et le sexe sont omniprésents. L'histoire n'est hélas pas forcément compréhensible.