Le capitaine de sang
Vampirates 3
(Blood captain)


Roman d'aventure pour enfants

Justin Somper

2007

Hachette


Connor vogue sur El Diablo depuis près de trois mois, et l'équipage est devenu sa seconde famille. Grace, quant à elle, suit sa propre destinée sur Le Nocturne, le bateau des vampirates. Elle part en expédition au Sanctuaire pour tenter de guérir Lorcan de sa cécité.

Quatre livres ont été publiés en anglais. La série est en cours de publication en France.

Le Sanctuaire est situé au sommet d'une montagne. Chaque visiteur doit affronter un rude voyage pour être digne de rencontrer Mosh Zu Kamal, qui s'occupe des lieux. Le Sanctuaire est une sorte d'hôpital où les vampires trouvent refuge et soignent leurs maux. La guérison des vampires se fait en trois étapes : l'initiation (le vampire reçoit un ruban qui focalisera ses peurs, sa colère, ses douleurs… Il fait un travail psychologique et contient son envie de sang) ; puis il boit avec modération du sang recueilli dans des flasques ; et pour finir il reçoit un donneur attitré pour " Le Partage ". Tout comme le Capitaine du Nocturne, Mosh Zu Kamal œuvre pour le système des donneurs attitrés aux vampires. Par ce biais, les vampires parviennent à refreiner leurs instincts sanguinaires. Il a aidé le Capitaine à faire du Nocturne un refuge pour les vampires bannis. Mosh Ku Zamal est un Guérisseur, capable d'aider ses semblables. Le Capitaine du Nocturne est un " Collecteur d'âmes " qui absorbe les sentiments négatifs des êtres en détresse. Les vampires mordent leurs donneurs au thorax (réceptacle des émotions). Une grande partie du Sanctuaire est située en sous-sol afin de permettre aux vampires de se déplacer dans la journée. La peau des vampires cicatrice bien plus lentement que celle des humains. La taverne de sang est un endroit où les vampires se procurent du sang contre de l'argent. Les vampires boivent mais ne peuvent pas ingérer de la nourriture solide.

Ce troisième tome est bien plus intéressant que le deuxième car Connor a quitté l'Ecole des Pirates. Les lieux visités sont intrigants et les vieux ennemis réapparaissent.


Démons de l'océan, les (Vampirates 1)
Marée de la peur, la (Vampirates 2)