Les habitants des tombes
(The dwellers under the tombs)


Nouvelle d'épouvante

Robert E Howard

192?

Fleuve noir


Job est persuadé que son frère Jonas, récemment décédé, est revenu d'entre les morts pour se venger. Le défunt serait devenu un vampire ! Son dernier souhait était d'être inhumé dans un cercueil sans couvercle, comme s'il savait d'avance qu'il ressusciterait. Job entraîne ses voisins jusqu'à la colline de Dagoth pour détruire le vampire. Sous la tombe, ils découvrent un réseau de galeries qui cachent des choses innommables…

Robert E Howard est connu notamment pour ses récits mettant en scène Conan le barbare. La nouvelle " Les habitants des tombes " est parue en français dans le recueil du même nom, qui regroupe des nouvelles de style Lovecraftien. John Kirowan, le personnage récurrent, se trouve impliqué dans des affaires étranges. Il parcourt le monde en quête de savoirs interdits.

Job pense que les armes à feu sont inutiles contre les vampires. Seul un pieu enfoncé dans le cœur peut en venir à bout.

Bien qu'au final cette histoire de vampire ne soit qu'une machination orchestrée par Jonas, la première partie, annonçant une chasse au vampire, est bien rendue. L'auteur retranscrit parfaitement une atmosphère pesante de démence.


Molosse, le
Pigeons de l'enfer, les
Portes du paradis, les
Tertre maudit, le