Night watch
Night watch 1
(Nochnoy dozor)


Film fantastique

Timur Bekmambetov

2004

Konstantin Khabensky


En 1992, à Moscou, Anton Gorodetsky change radicalement de vie lorsqu'il fait appel à une sorcière. Il se révèle être un Autre, un humain aux capacités supérieures. Douze ans plus tard, Anton est devenu un " Night watch ", un Autre travaillant pour la Lumière. En tuant un vampire renégat, il met en péril la trêve entre la Lumière et l'Ombre…


Ce film russe est l'adaptation du roman " Night watch, les sentinelles de la nuit " de Sergey Lukyanenko paru en 1998. Un deuxième film " Day watch " est sorti en 2006. Un troisième, " Twilight watch " est prévu. Le film " Night watch " a eu un énorme succès en Russie et a été distribué à l'international. A un moment, le personnage de Yegor regarde un épisode de la série télé " Buffy contre les vampires ", où Buffy fait face à Dracula.

En 2012, Timur Bekmambetov a réalisé le film "Abraham Lincoln chasseur de vampires".


Le Bien et le Mal se livrent un combat éternel. Lors d'une grande bataille, les Chefs des deux armées se sont rendu compte que les forces étaient égales et firent donc une trêve. Depuis, les Autres choisissent de leur propre gré entre la Lumière et l'Ombre, le Bien ou le Mal. Ils sont de différentes catégories : vampires, sorciers, polymorphes, magiciens… Une prophétie raconte qu'un Autre très puissant fera par son choix pencher l'équilibre entre L'Ombre et la Lumière. Les Autres sont invisibles aux humains lambda. En buvant du sang, les Autres augmentent leurs pouvoirs. Les " Night watch " n'en boivent que lorsqu'ils partent à la traque aux vampires qui ont violé la trêve. Ils utilisent des lampes spéciales, à ultra violet, qui brûlent la peau des vampires. Les vampires disposent d'une faculté, l'Appel, qui leur permet d'attirer leur proie quelle que soit la distance. La victime entend la voix du vampire et entre dans une sorte de transe. Sa tension artérielle augmentant, il arrive que leur nez se mette à saigner. Les vampires ont des crocs aiguisés et des sens hyper développés. Ils peuvent disparaître dans l'ombre mais leur reflet apparaît toujours dans les miroirs. Les vampires ressentent la mort d'un des leurs même s'ils ne sont pas à proximité.

La mythologie du monde de Night watch est bien développée (combat entre l'Ombre et la Lumière ou encore la Prophétie du Grand Ombre). Les effets spéciaux sont de qualité ainsi que les acteurs. L'histoire est prenante, même si elle n'est pas vraiment originale.



Sentinelles de la nuit, les (Night watch 1)

Abraham Lincoln chasseur de vampires