Dernières volontés



Livre fantastique pour enfants

Thierry Simon

1998

Hachette


Odile, collégienne, aime par-dessus tout la lecture. Elle a pris l'habitude de fureter au rayon adulte de sa bibliothèque. Un jour, elle emprunte " Vol nocturne ", un ouvrage traitant des oiseaux nocturnes écrit par un certain Aimé Gerfaut. Elle trouve, cachée dans la reliure de l'ouvrage, une lettre de l'auteur datée de 1953…

Pour ses recherches, Aimé Gerfaut s'est rendu au village de Crespac dans le Lot. Les victimes de vampires s'affaiblissent, perdent l'appétit et ont de fréquents changements d'humeur. Les vampires se caractérisent par une absence de reflet et un teint très pâle. Leurs pupilles sont entièrement noires et leurs canines acérées. Ils craignent le soleil et les croix. Leurs capacités sont classiques : vitesse et dextérité supérieures, regard hypnotique, transformation en brume et en chauve-souris, possibilité de voler. Les oiseaux détestent particulièrement les vampires qui furent créés par magie noire.

Toute la première partie, où Odile enquête sur ce mystérieux livre, est intéressante. Malheureusement, la suite devient banale avec un méchant plutôt risible.