La chair et le sang :
Vampires et vampirisme


Etude

Richard D Nolane et
Elisabeth Campos

1994

Vaugirard


Les vampires existent sur tous les continents et n'ont pas forcément l'image romantique perpétuée par certains films. Ces créatures surnaturelles marquent les esprits et ne sont toujours pas passées de mode. Certains individus se prennent même pour d'authentiques vampires !

Les auteurs font référence à d'autres études sur les vampires comme celle de Roland Villeneuve (Loups-garous et vampires), celle de Rosemary Ellen Guiley (Vampires among us), ou encore celle de Jean Marigny (Sang pour sang, le réveil des vampires). En 2010, Elisabeth Campos et Richars D Nolane ont publié l'étude "Vampires ! Une histoire sanglante".

L'étude évoque les vampires de l'antiquité jusqu'aux épidémies de vampirisme d'Europe de l'est, en passant par les vampires historiques les plus célèbres (comme Vlad Tepes ou Erzébet Bathory) et les œuvres littéraires incontournables (" Dracula ", " Le vampire " de Polidori, " Carmilla ", " Je suis une légende ", " Salem " ou encore " Entretien avec un vampire "). Les auteurs présentent les caractéristiques du vampire, des anecdotes ainsi que de nombreux articles sur des faits historiques. Ils proposent également une liste des films les plus marquants et une petite bibliographie.

Les auteurs spécialisés dans les cas de tueurs en série ont fait un chapitre très intéressant sur les assassins plus ou moins " vampiriques ". Le style et la trame de cette étude sont très agréables. Les thèmes abordés rassemblent les éléments incontournables sur les vampires et le vampirisme.


Loups-garous et vampires
Sang pour sang : le réveil des vampires
Vampires ! Une histoire sanglante

Conseils sur les études