Pacte avec le vampire
Les journaux de la Famille Drakul 1
(Covenant with the vampire)


Roman d'horreur

Jeanne Kalogridis

1994

Pocket


En 1845, Arkady Tsepesh revient en Transylvanie à la mort de son père. Il est accompagné de sa femme enceinte, Mary. A peine arrivé sur les terres de son enfance, il a des visions de son frère décédé de façon tragique. Dernier descendant mâle de sa famille, Arkady doit assurer la gestion du domaine. Ils sont accueillis par Zsuzsanna, la sœur d'Arkady et Vlad, leur grand oncle. Arkady découvre peu après que la dépouille de son père a été profanée. Un pieu a été enfoncé dans sa poitrine, il a été décapité et sa bouche remplie d'ail !

La série " Les journaux de la Famille Drakul " comporte trois romans.

La lignée des Tsepesh est victime de malformations et d'infirmités à force d'unions consanguines. Leurs armoiries contienent le symbole du dragon, en rapport à la Confrérie secrète des Chevaliers de l'Ordre du Dragon, à laquelle appartenait Vlad. Le Prince Vlad est traité de " Moroï ", " Strigoï " ou " Dracul " par la population locale car il ne sort jamais pendant la journée. Les chiens semblent le fuir. Son apparence est effrayante : teint pâle, visage émacié, lèvres rouges et dents pointues anormalement longues. Son regard magnétique lui permet de contrôler ses proies. Par télépathie, il fait croire ce qu'il veut à son entourage (durant les repas, il donne l'illusion de manger et boire). Le vampire dispose de pouvoirs surnaturels (transformation en loup, en chauve-souris ou en fumée, une force colossale, un contrôle des loups, une vision nyctalope ou encore une régénération accrue). Vlad avait fait un pacte avec le Diable pour accéder à l'immortalité. Après sa mort physique en 1476, il devint donc un vampire. Ses victimes deviennent à leur tour des vampires. Pour les détruire, il faut leur ficher un pieu dans le cœur et les décapiter. Ils craignent les croix et l'ail et ne peuvent pas traverser l'eau courante (sauf dans un cercueil contenant de leur terre natale). Vlad peut supporter la lumière mais ses pouvoirs s'en trouvent diminués. Il rajeunit en buvant du sang frais. Après un repas, le vampire a besoin d'un temps de repos.

Le roman est présenté sous la forme de journaux des différents membres de la famille, notamment d'Arkady, de Mary et de Zsuzsanna. L'intrigue soutenue est passionnante. Ce vampire sans pitié plonge le lecteur dans un univers angoissant et horrifique. Ce premier tome donne envie de lire la suite.

Enfants du vampire, les (Tome 2)