La vierge de glace
(The ice maiden)


Roman policier comique

Marc Behm

1982

Gallimard


Un trio de vampires décide de braquer le casino d'un mafieux. Les deux jeunes vampires, Cora et Tony, ont en effet besoin d'argent. Cora a repéré une demeure de style gothique à vendre, qui leur assurera une planque sûre. Ils font appel à un vieux vampire pour les aider dans leur braquage : Brand dit " le Monstre ". Ce dernier vit en solitaire dans les égouts. Etant très âgé, il dispose de pouvoirs dont les jeunes vampires n'ont même pas idée…

Une adaptation en bande dessinée est parue en 2004 et 2005, sous le titre " L'affaire du siècle ".

Les vampires regagnent leur cercueil au lever du jour. Ils peuvent boire tous les liquides ainsi que le sang animal (certains boivent du sang humain une fois par semaine). Par manque de sang, les vampires sont rattrapés par le temps. Brand se transforme en chauve-souris, en loup ou en brume (ces transformations demandent de l'énergie) ; il contrôle également les animaux et la météo. On apprend que Brand a été transformé par Robin des Bois au 12ème siècle. Les vampires ne respirent plus et ne possèdent pas de reflet. Leurs capacités physiques sont décuplées et leur vision nocturne performante. Ils sont détruits par le pieu ou la décapitation. L'odeur de l'ail les rebute et la croix les paralyse. Les oiseaux ont coutume de fuir leur présence. Une capacité spéciale leur permet de détecter la présence de leurs congénères et de communiquer par télépathie. Un humain totalement drainé de son sang deviendra un vampire.

L'auteur nous propose des personnages loufoques et des situations absurdes. L'idée de départ du roman est intéressante mais certains passages, notamment la scène finale, sont interminables. Ce roman est à réserver aux amateurs de polar ou de BD du style " Elvifrance ".


Affaire du siècle, l'