La messagerie
du vampire


Roman fantastique pour enfants

Barbara Sadoul

2000

Syros


Margaux et Véronique rejoignent leur tante et leur cousin Kevin à Toulouse pour les grandes vacances. Ces derniers leur annoncent que le manoir voisin vient d'être acheté. Personne n'a encore aperçu le nouveau propriétaire. Les volets restent clos et aucun bruit ne s'échappe de la demeure. Devant tant de mystères, les trois adolescents décident d'aller y faire un tour…

Barbara Sadoul a publié quatre anthologies de nouvelles fantastiques, sous le titre " La dimension fantastique ". Elle a également publié deux anthologies sur les vampires : " Les cents ans de Dracula " et " La solitude du vampire ", et a dirigé une étude, " Les visages du vampire ". En 2011, le recueil "Vampirette et sortilèges" regroupe deux pièces de théâtre pour enfants. Ses autres publications concernent le personnage du loup-garou.

A l'approche du manoir, l'air semble se rafraîchir et la luminosité diminuer. Valentin, le nouveau propriétaire, est un jeune homme au teint pâle et aux ongles longs. Il craint le soleil, les fleurs d'ail et ne mange aucune nourriture. Les chats s'enfuient à son approche. En ayant libéré volontairement un esprit vampire, Valentin est devenu à son tour un vampire. Cette cérémonie n'ayant pas été achevée, il n'est pas devenu un vampire à part entière.

Cette nouvelle présente un vampire plutôt inhabituel : un esprit vampirique. Commençant comme une enquête avec une atmosphère de mystère, le récit se termine sur une romance fantastique. Un peu déroutant, ce roman est une bonne relecture du mythe du vampire.


Aylmer Vance et le vampire (100 ans)
Gardien du cimetière, le (100 ans)
Vampirette et sortilèges
Visages du vampire