France
Le monde des ténèbres


Supplément de jeu de rôle

Fabrice Colin…

1997

Ludis International


Ce supplément propose de découvrir le monde des ténèbres en France : les vampires mais aussi les mages, les ombres ou encore les garous. Les auteurs nous présentent l'organisation de la société, les grandes figures de chaque fief et l'histoire des vampires français. Des idées de scénarios permettent également de nouer des intrigues dans les différents fiefs.

Le monde des ténèbres regroupe des univers mettant en scène des créatures fantastiques. " Vampire : la Mascarade " correspond aux vampires. Les autres sont : " Loup-garou : l'Apocalypse ", " Mage : l'Ascension ", " Wraith : le Néant ", " Changelin : le Songe ", " Exterminateur : le jugement ", " Momie : la Résurrection ", et " Démon : la Chute ".


Les vampires français sont jugés très traditionalistes par leurs semblables. Ayant subi de nombreux bouleversements historiques, ils se montrent prudents et respectent les traditions de la Mascarade (notamment la Camarilla). Déjà organisés bien avant la création de la Camarilla, ils n'éprouvent que du mépris pour les vampires du nouveau monde. Les Ventrues, désormais en concurrence avec les Toréadors, contrôlent les grandes familles de nobles français et possèdent des fiefs importants. Ces Marquis doivent obéissance au Prince de Paris qui a imposé son hégémonie politique dès la fin du 17ème siècle. Le Prince de Paris peut nommer ou révoquer les Marquis et opposer un droit de veto sur toutes leurs décisions. Les Marquis sont au nombre de six : Nord, Est, Normandie, Aquitaine, Marseille et Lyon. Le Prince de Paris possède un représentant, nommé le Légat, dans chaque fief. Le Sénéchal ou Régent est le premier conseiller d'un Marquis. Le Prévôt vérifie que les décisions du Marquis soient bien appliquées et les traditions respectées. Le Gardien de l'Elysium fait respecter la Mascarade et accueille les Caïnites séjournant dans le fief. Les vampires français ne chassent pas dans la rue comme leurs congénères américains. Ils utilisent la méthode dite " de Casanova ", en buvant le sang de mortels appartenant à un milieu fermé.


Les principales lois des vampires français sont :
- Le respect de la Mascarade
- Le respect du Domaine (le Prince ou les Marquis accordent des privilèges)
- L'Etreinte doit être accordée avec parcimonie
- La Responsabilité des parents pour l'éducation de leur descendance avant leur affranchissement
- L'Hospitalité : c'est le rôle des Gardiens de l'Elysium qui veillent sur l'Atrium, une boîte de nuit où les nouveaux venus signalent leur présence
- La Destruction : les chasses de sang sont à la charge des Prévôts. A Paris, ce sont les goules du Prince qui s'en occupent.


Ce supplément reste une base que les meneurs de jeu (désireux d'un scénario plus détaillé) devront enrichir en menant des recherches plus approfondies sur l'histoire française. J'apprécie le travail de ces auteurs français qui proposent un manuel original.

Vampire : la Mascarade
Vampire la Mascarade : le guide des joueurs

Initiation morbide, une (Ere Victorienne 1)