Red death
Jonathan Barrett,
gentleman vampire 1



Roman historico-fantastique,
en anglais

P N Elrod

1987

Benbella Books


A la fin du 18ème siècle, l'univers de Jonathan Barrett est bouleversé par le retour de sa mère à Long Island. Absente depuis près de 15 ans, elle s'était totalement désintéressée de son éducation ainsi que de celle de sa sœur. Elle décide d'envoyer Jonathan à Cambridge. La mort dans l'âme, il quitte son foyer pour Londres. Il va rencontrer la belle Nora Jones…

La série " Jonathan Barrett, gentleman vampire " comprend 4 tomes au total. L'auteur est très prolifique en littérature vampirique : elle a également publié la série " Dossiers vampire " comportant 11 tomes, ainsi que d'autres romans uniques, notamment dans les univers de Ravenloft ou de Kolchak.

Miss Jones ne reçoit que la nuit. Elle n'accepte aucune nourriture ni aucune boisson. Ne pouvant subsister avec le sang d'un seul amant, elle donne des entrevues galantes à d'autres jeunes hommes. Elle boit au cou de ses partenaires et sa morsure les plonge dans l'extase. Lorsqu'elle vient de se nourrir, ses yeux ont des lueurs rougeâtres. Au besoin, les vampires peuvent se contenter de sang animal (ils ont une empathie avec les animaux). Elle dispose d'un charme considérable, d'une force et de sens supérieurs, d'une vision nocturne ainsi que d'une voix hypnotique. Une servante fidèle assure sa protection durant la journée, où elle repose inerte comme une morte. Elle ne respire plus et son cœur ne bat plus. Les vampires sont insensibles aux blessures de part leur régénération exceptionnelle. Leur pouvoir mental peut influencer et même détruire l'esprit des mortels. Ils peuvent prendre pour un temps une forme gazeuse.

Ce roman d'aventure est original de part son style. La deuxième partie du récit est excellente, avec les découvertes et les réflexions du héros.


Death and the maiden (Jonathan Barrett 2)

Liste de sang (Dossiers vampire 1)

Moi Strahd, journal d'un vampire