La poupée sanglante



Roman fantastique

Gaston Leroux

1923

Les éditions de l'aube


Bénédict Masson est un relieur d'art très discret de l'Isle Saint Louis, transi d'amour pour Christine, la fille de l'horloger d'en face. Il est stupéfait de découvrir que la jeune fille cache un homme dans son placard. Après une série d'évènements étranges, Christine demande à Bénédict de l'accompagner chez le Marquis de Coulteray. Ce dernier possède une bibliothèque de livres rares. La marquise, exsangue, se plaint de crises de fatigue et soupçonne son mari d'être un broucolaque. Son entourage et Christine la croient folle…

Cette histoire est parue en feuilleton dans le quotidien " Le matin ", puis compilée en deux volumes : " La poupée sanglante " et " La machine à assassiner ". Une adaptation télévisée en 6 épisodes a été réalisée en 1976 par Marcel Cravenne. Les deux romans ont été adaptés en bande dessinée dans la collection " Rouletabille " en 1992 et 1993.

La Marquise de Coulteray souffre de crises chroniques de faiblesse. Un médecin indien parvient à lui redonner de l'énergie en lui faisant boire des jus de viande et du sang animal. Le mot " broucolaque " est un ancien mot grec qui désigne un vampire suçant le sang de ses proches (en faisant généralement une petite incision derrière l'oreille) ou parfois les étranglant. Les habitants de Coulteray traitent le Marquis " d'empouse ", terme grec qui désigne également le vampire. Certains européens, férus de sciences occultes, sont revenus de voyages d'Orient ou d'Asie avec des mœurs étranges et parfois épouvantables. Le vampirisme est originaire d'une secte indoue, proche des Thugs et des Assouras (qui vident les victimes de leur sang et les étranglent). Ils s'attaquent principalement aux femmes. Dans le cas du Marquis de Coulteray, les prises de sang sur sa femme ont duré pendant des années.

Ce roman, écrit dans les années 20, n'est pas du tout démodé. L'auteur mêle intelligemment mystère, épouvante, intrigue et humour noir. Le lecteur ne sait pas du tout où il va être embarqué et oscille entre le réel et l'imaginaire.

Poupée sanglante, la

Poupée sanglante, la (Comédie musicale)