Bram Stoker's Dracula
role playing game



Jeu de rôle en anglais

B Nakazono et D McKenzie

1993

Leading Edge


A la fin du 19ème siècle, le Comte Dracula a été détruit mais… il a laissé derrière lui de nombreux vampires. Vous incarnez des chasseurs de vampires qui risquent leur vie chaque jour en luttant contre les forces du mal. Ces créatures peuvent facilement vous surpasser mais elles ont de nombreuses faiblesses et ne veulent pas attirer l'attention des populations. Vous devrez également faire face à leurs serviteurs humains, pervertis, séduits ou menacés par ces créatures maléfiques. En tant que chasseurs de vampires, vous devez tout faire pour rechercher, identifier et détruire les vampires avant qu'ils ne se multiplient. Attentifs aux rumeurs, vous vous informez des disparitions suspectes et de tous les événements étranges.

Le jeu se joue à l'aide de dés à six et à dix faces. Les feuilles de personnages présentent des caractéristiques principales et secondaires. Un modificateur varie selon le niveau d'expérience du personnage, tandis que les actions ont des niveaux de difficulté. Le manuel est illustré de nombreuses photos du film " Bram Stoker's Dracula " de Coppola, ainsi que d'extraits de dialogues.

Il existe plusieurs types de vampires : basiques, nobles et seigneurs. Selon leur âge, ils bénéficient d'une force physique accrue, de sens hyper développés, d'une vision nocturne et d'une régénération surnaturelle. L'absorption de sang assure leur immortalité et leur apparente jeunesse. Ils disposent de pouvoirs surnaturels comme l'hypnose, la lecture des pensées, le contrôle animal, et une influence sur la météo. Ils peuvent imposer leur volonté à leurs proies, donner l'illusion d'être invisible et influer sur leur territoire (les animaux fuient, la végétation s'amenuise, les intrus perdent le sens de l'orientation). Certains sont capables de léviter ou d'imiter les voix. Ils altèrent leur physique pour se transformer en loup, chauve-souris, rat, hibou, forme gazeuse, ombre… Les vampires sont incapables de se mouvoir le jour (à l'exception des plus puissants comme le Comte Dracula) et régénèrent leurs pouvoirs en se reposant sur une couche de leur terre natale. S'ils manquent de sang, ils s'affaiblissent pour finalement entrer en sommeil. Ils craignent tous les symboles de la foi (personne croyante, croix, bible, eau bénite, hostie…) ainsi que l'ail et les roses sauvages. Les moyens efficaces pour les détruire sont la décapitation ou un endommagement du cœur. Plus le vampire est ancien, plus il est arrogant et se croit invulnérable aux attaques des mortels. En tant que chasseurs de vampires, les personnages des joueurs disposent d'armes adéquates (armes à feu en tout genre, balles bénies, pieu…) et de moyens de locomotion pour parcourir l'Europe.

Ce manuel prometteur s'avère beaucoup trop théorique et rigide. Le style est redondant : on retrouve les mêmes informations d'un chapitre sur l'autre. Les renseignements sur la vie de cette époque ou les actualités ne sont malheureusement que minimes. Cet ouvrage est donc réservé aux collectionneurs ou aux fans inconditionnels du film de Coppola (et encore ?).


Dracula (Bram Stoker)
Dracula (FF Coppola)