30 jours de nuit
(30 days of night)


Comics d'horreur - 5 tomes

Steve Niles, Ben Templesmith,
Bill Sienkiewicz

2002 - 2007

Delcourt


Tome 1 - " 30 jours de nuit " :
Le 17 novembre 2001, les habitants de la petite ville de Barrow en Alaska se préparent à la nuit polaire. Pendant un mois, le soleil ne va plus se lever. Les deux shérifs, Eben et Stella, découvrent que tous les téléphones ont été volés puis brûlés. Ils arrêtent un étranger qui tient des propos étranges et menaçants…

Tome 2 - " Jours sombres " :
16 mois plus tard, Stella Olemaun a sorti un roman (" 30 jours de nuit "), révélant au monde entier le massacre de Barrow. De son côté, Judith Ali (la mère du journaliste ayant filmé les vampires) veut montrer la cassette. Bien que la population soit encore incrédule, les vampires décident de se débarrasser de Stella et de Judith. Lilith, la femme du vampire Vicente tué à Barrow, veut se venger…

Tome 3 - " Retour à Barrow " :
Trois ans ont passé depuis le massacre de la ville de Barrow, où Brian Kitka reprend le poste de shérif. Il désire découvrir la vérité sur ces événements tragiques durant lesquels son frère a perdu la vie. Il découvre le journal de son frère, qui révèle l'existence de monstres sanguinaires. De leur côté, les vampires veulent également savoir qui a tué leurs semblables à Barrow…

Tome 4 - " Au-delà de Barrow " :
A la recherche de sensations fortes, le milliardaire Richard Denning et sa famille partent sur la trace des vampires. Contre l'avis des anciens, un groupe de vampires retourne à Barrow. Mais les habitants ont appris à se défendre contre ces créatures assoiffées de sang…

Tome 5 - " Neige écarlate " :
En plein hiver 1941, un commando Nazi pourchasse les Cosaques. Les ennemis vont pourtant devoir s'associer, face à des vampires en quête de sang…


D'autres histoires annexes sont disponibles en anglais, ainsi que six romans. Deux adaptations cinématographiques ont été réalisées : " 30 jours de nuit " en 2007 et " 30 jours de nuit : jours sombres " en 2010. Il existe également une web série, réalisée en 2007 et 2008, disponible en DVD sous le titre " 30 jours de nuit : la série ".

En 2005, le scénariste Steve Niles a également participé au roman illustré pour enfants, "Little book of horror : Dracula".


Les vampires ne craignent pas le froid mais leurs sens sont diminués par les températures basses. Ils sont invulnérables aux blessures normales et insensibles aux croix. Ils surpassent les humains par leur force et leur rapidité. Afin qu'elles ne se transforment pas à leur tour, les vampires décapitent leurs victimes.

Les vampires se croient supérieurs aux humains, qu'ils considèrent comme de la nourriture. Stella rencontre David, un vampire qui maîtrise sa soif de sang. Les morsures des vampires entraînent, dans la plupart des cas, une infection du sang. Le sang des vampires est une sorte de substance aqueuse, dénuée de vie. Ils dégagent une forte sensation de froid. Les humains utilisent des armes à feu de gros calibre et des explosifs pour ralentir les vampires. Les vampires puissants possèdent des dons surnaturels comme la télépathie ou encore le contrôle des morts. Selon une légende, il serait possible de ressusciter un vampire en mêlant du sang à ses cendres. Ils craignent la lumière du soleil et le feu.

Les vampires envoient des éclaireurs, chargés d'isoler les populations avant leur venue. Toute menace de la part des humains doit être éradiquée. Les mortels ne doivent en aucun cas être au courant de leur existence, et encore moins les affronter. De nos jours, les vampires chassent dans les banlieues des grandes villes. Les habitants anonymes, déménageant souvent, y sont des proies faciles.

D'autres créatures buveuses de sang, plus anciennes que la race des vampires, vivent dans le grand Nord. Elles se sont adaptées au froid extrême et n'ont pas besoin de s'abriter pour survivre. Leur bouche démesurée est garnie de crocs.


J'ai beaucoup apprécié le traitement des couleurs même si le dessin en lui-même est simpliste et très fouillis. L'idée d'une petite ville, isolée par la nuit polaire, est très originale. Il est agréable de voir la mythologie s'étoffer au fil des tomes. Les auteurs ont résolument choisi de s'illustrer dans l'horreur, avec des histoires percutantes.


30 jours de nuit
30 jours de nuit : jours sombres
30 jours de nuit : la série

Little book of horror : Dracula