Les ailes de la nuit
(The night flier)


Film d'horreur

Mark Pavia

1997

Miguel Ferrer


Richard Dees est journaliste pour le tabloïd à sensation " Inside view ". Egalement pilote d'avion, il est chargé d'enquêter sur Dwight Renfield surnommé " L'oiseau de nuit ". Ce tueur se déplace sans cesse dans un petit avion privé. Ses victimes sont retrouvées mutilées et vidées de leur sang. En touchant la tombe d'une des victimes, Richard Dees a une vision qui sera suivie de cauchemars…

Ce film est adapté d'une nouvelle éponyme de Stephen King, publiée en 1988. Cet auteur a également publié le roman " Salem " en 1975, adapté en téléfilm et en mini série.

Les victimes de " L'oiseau de nuit " portent deux énormes marques de chaque côté de la gorge. Le vampire ne possède pas de reflet. Sa vitesse est surnaturelle. Son apparence est tout à fait inhumaine (crocs proéminents, mâchoire disproportionnée, mains palmées, ongles démesurés, pâleur cadavérique). En forçant Dees à boire son sang, il lui permet de voir le monde des morts et d'établir un lien télépathique. Sous son apparence humaine, le vampire charme les femmes et domine les hommes après avoir bu leur sang. Les vitres de son avion sont calfeutrées et la carlingue, tout comme l'intérieur, est maculée de sang. Durant la journée, le vampire semble se transformer en un tas de terre souillé de vermine.

Cette histoire oscille entre le macabre, le fantastique et la folie. Le héros, particulièrement cynique, est très original. Le spectateur peut se faire sa propre idée sur la fin du film. Les maquillages sont très réussis et l'ambiance générale est prenante.


Nuit déchirée, la
Salem

Oiseau de nuit, l'
Salem