Black velvet



Roman d'horreur pour adultes

Alain Dorémieux

1993

Denoël


Anna a subit les relations incestueuses de son père durant toute son enfance. Désormais une jeune fille indépendante, elle intrigue ses collègues masculins. La réalité va peu à peu lui échapper totalement. Anna va rencontrer une créature assoiffée de sang. Le récit est présenté comme un carnet racontant sa vie, et sa folie.

Alain Dorémieux a dirigé la revue de science-fiction et de fantastique " Fiction " ainsi que les anthologies de fantastique et d'horreur " Territoires de l'inquiétude ".

Le monstre vampirique est issu de l'imagination dérangée d'Anna. La jeune fille croit que cet être a besoin de sang et d'énergie pour survivre. Il communique par télépathie avec elle et peut lire ses pensées après avoir bu son sang. Anna, à son tour, boit du sang pour survivre aux morsures du vampire. Après plusieurs semaines cloîtrée chez elle, Anna vivra dans le noir et développera une aversion pour les miroirs.

Le vampirisme est ici synonyme de folie, d'attachement autodestructeur et de violence latente. La créature est en fait un avatar du père incestueux. L'auteur propose une vision du vampire très originale, plongeant le lecteur dans un univers désespéré.