Le dossier Holmes - Dracula
(The Holmes - Dracula file)


Roman policier fantastique

Fred Saberhagen

1978

Pocket terreur


A la fin du 19ème siècle, à Londres, Dracula est assommé puis emprisonné par une bande de malfrats. Ayant perdu pour un temps la mémoire, il ne se souvient plus de son identité. Le détective Holmes accepte la mission d'une jeune femme : retrouver son fiancé, un scientifique spécialiste des maladies.

Fred Saberhagen a repris les personnages du roman " Dracula " de Bram Stoker pour créer une vision personnelle des aventures du vampire. Il a publié 10 romans, entre 1975 et 2000, portant sur le personnage de Vlad Tepes. Il a également écrit la novélisation du film de Coppola, " Bram Stoker 's Dracula ".

Dracula possède des capacités particulières : sens développés, vision nocturne, commande aux insectes et aux animaux, hypnose, télépathie, transformation en brume ou en animal. Il ne respire pas, n'est pas sensible aux températures et ne possède pas de reflet. Son endurance exceptionnelle lui permet d'être insensible aux blessures (par balles ou armes blanches). Durant la journée, il éprouve une grande fatigue. Dracula regagne de l'énergie en se reposant sur une couche de sa terre natale. Le sang animal est sa nourriture habituelle. Pour le vampire, le sang des femmes a une connotation sexuelle. Il a besoin d'être invité pour pouvoir entrer dans un lieu privé. Holmes est apparenté à la famille de Dracula.

J'ai préféré ce deuxième roman de Saberhagen au premier, même si le style manque énormément de dynamisme. Le début de l'intrigue est prometteur mais le reste est assez embrouillé et lourd.


Confessions de Dracula, les