Les vampires



Etude

Christelle Pineau

2003

Editions Biotop


L'auteur nous propose un retour aux sources historiques et symboliques du mythe. Le vampire remonte à l'antiquité, toujours lié aux rites funéraires. L'auteur nous présente ensuite les enquêtes officielles sur la recrudescence des épidémies, du 14ème au 18ème siècle. Elle évoque brièvement les grandes figures historiques comme Gilles de Rais, Vlad Tepes et Erszébeth Bathory, ainsi que le vampire littéraire (Podori et Stoker) pour terminer sur le 20ème siècle, où le vampire est intégré dans la société de consommation.

Cet ouvrage fait partie de la collection " le Mini-Livre ". En effet, ce livre ne mesure que 3 cm et est donc le plus petit ouvrage de ma collection sur le sujet ! L'auteur, Christelle Pineau, est historienne d'art.

Les vampires sont des morts qui boivent le sang des vivants. Leur corps est doté de pouvoirs surnaturels (force, hypnose, métamorphose). Ils ont l'aspect de cadavres plus ou moins corrompus. Les dents pointues, la beauté, l'échange de sang, l'érotisation et l'allergie à la lumière du jour n'apparaissent qu'au 19ème siècle. Les vampires psychiques s'apparentent quant à eux aux démons, incubes et succubes. La tombe du vampire est facilement reconnaissable (bruits de mastication, trous inhabituels dans le sol, absence d'animaux). Le vampire est, dans la plupart des cas, lié au sang et à la domination.

Malgré une lecture rendue assez difficile par la taille minuscule du livre, le contenu est de grande qualité. En quelques pages, l'auteur expose les grandes lignes à connaître sur le mythe du vampire. La trame est bien pensée.