Traitement de choc



Film d'horreur

Alain Jessua

1973

Annie Girardot, Alain Delon


Hélène Masson décide de prendre des vacances bien méritées. Sur les conseils d'un ami, elle se rend à la clinique du Dr Devilers en Bretagne. Les patients qu'elle rencontre (tous de grandes fortunes) lui vantent les mérites du traitement mis au point par le Dr Devilers. Il permet de se refaire une nouvelle jeunesse. Après un examen sanguin, Hélène reçoit une piqûre et se réveille le lendemain, revigorée. Au fil des jours, elle remarque que les employés, de jeunes étrangers, tombent de fatigue…

Le traitement est composé de cellules fraîches, prélevées sur des embryons de brebis, mais aussi de sang et d'organes humains. Il agit comme une véritable drogue et procure aux patients un regain d'énergie et d'endurance. Le Dr Devilers a mis au point son élixir selon d'anciens rites sanglants et sacrifices humains d'Amérique du Sud.

Le vampirisme est abordé d'une façon originale, d'un point de vue clinique. Le film présente une communauté qui se complait dans le crime, avec une équipe médicale faisant froid dans le dos. Le spectateur devra s'impliquer dans l'intrigue pour apprécier le film.