Le squelette sanglant
Anita Blake 5
(Bloody bones)


Romance d'action

Laurell K Hamilton

1996

Fleuve noir


Un cabinet d'avocats fait appel à Anita pour relever les morts d'une fosse commune. Ils veulent savoir à quelle famille les cadavres appartiennent, pour pouvoir racheter le terrain. Anita va rencontrer Magnus Bouvier qui réclame des droits sur le terrain. Dans le même temps, Anita collabore à une enquête criminelle dans les environs. Elle emmène son jeune collègue, Larry, en formation. Trois adolescents ont été trouvés mutilés. Anita, pensant que les crimes sont l'œuvre d'un vampire, va demander à Jean-Claude une rencontre avec la Maîtresse vampire de Branson : Séraphina…

" Le squelette sanglant " est le cinquième tome d'une série en cours d'écriture, comportant 24 romans. Des comics, reprenant les mêmes histoires, sont en cours de publication.


Le Conseil des vampires est une sorte de tribunal chargé de faire appliquer les règles, la plus importante depuis leur coming-out étant de ne pas attirer l'attention. Ils évitent de tuer les humains. Jean-Claude évoque le cas de Vlad Tepes qui a été mis à mort par d'autres vampires en 1477 pour ses " extravagances ". Depuis que la fille d'un Sénateur s'est faite attaquer par un vampire, ces derniers ont mauvaise réputation. Les lois visant à emprisonner les vampires jugés coupables ont été rejetées, les prisons capables de retenir les vampires n'ayant pas encore été mises au point. Le projet d'amputation des vampires contrevenant n'a pas été retenu non plus. Les vampires jugés coupables reçoivent une sentence de mort applicable par un exécuteur officiel muni d'un mandat. La transformation des mineurs en vampire est totalement interdite.

Certains vampires sont capables de léviter ou même de voler. D'autres peuvent créer des ombres menaçantes pour tenir les humains à l'écart. Les vampires ont besoin d'être invités pour entrer dans un lieu privé. Cette invitation peut être annulée par la personne qui l'a donnée. Anita utilise des hosties pour empêcher les vampires de pénétrer dans un lieu et des balles en argent pour les ralentir. La croix est indispensable et très efficace pour les tenir à distance. Elle s'illumine violemment en leur présence. Les vampires possédant un regard hypnotique, les exécuteurs évitent de les regarder dans les yeux. Certains vampires puissants arrivent même à hypnotiser leurs congénères. Pour détruire définitivement un vampire, il faut lui retirer le cœur et lui couper la tête. Anita préfère une méthode plus moderne : tirer à bout portant. Les blessures infligées par des objets bénis laisseront des cicatrices sur le corps des vampires.

Anita rencontre des vampires plus exotiques dans cette aventure. Xavier a une apparence de squelette et change de forme. Jean-Claude se dématérialise et utilise le pouvoir de sa voix (il peut ainsi produire la peur, la souffrance ou une excitation sexuelle). Il a une célérité plus développée que celle des autres vampires. Ils ne sont pas obligés de dormir dans des cercueils, ils ont juste besoin d'obscurité durant la journée (le cercueil est une mesure de protection supplémentaire pour éviter la lumière qui leur est fatale). Anita découvre qu'une fois le soleil levé, Jean-Claude devient complètement inerte. En fait, il meurt à chaque lever de soleil. Des vampires plus puissants ou plus anciens peuvent rester conscients durant la journée et s'éveiller en cas de danger.

Lorsqu'ils sont en colère, les yeux des vampires deviennent entièrement noirs. Lorsque des vampires entrent dans le territoire d'un autre maître vampire, ils doivent se présenter avec des vêtements distingués et suivre des règles. Les vampires âgés doivent utiliser un pouvoir pour garder une apparence humaine et vivante. C'est le cas de Bettina, Pallas et Janos qui sont des cadavres pourrissants. La seule méthode pour les détruire est le feu car ils peuvent se décomposer et se régénérer à volonté. D'autres utilisent leur pouvoir pour se rendre encore plus menaçant ou monstrueux. Séraphina a la capacité d'invoquer des spectres. Elle règne par la peur et inflige la douleur à distance sur ses sujets ou ses ennemis. Tout comme Jean-Claude, Séraphina rend visite aux mortels dans leurs rêves. Ses capacités d'illusion sont également très développées. Elle altère ainsi les sens des humains. Au bout de 200 à 300 ans, certains vampires atteignent leur limite de pouvoirs et ne pourront plus évoluer dans la hiérarchie de leur société.

En buvant le sang des loups-garous - plus riche que celui des humains - il arrive que le vampire soit comme ivre.

Dans cet épisode, Anita découvre qu'elle peut contrôler un jeune vampire comme un zombie.


Dans cette aventure, les personnages se multiplient et se diversifient. L'épisode de la chasse aux vampires est bien rendu, ainsi que la visite dans l'antre d'un nouveau Maître. On en apprend également un peu plus sur la société vampirique. La lecture est entraînante.

Plaisirs coupables (Anita Blake 1)
Cadavre rieur, le (Anita Blake 2)
Cirque des damnés, le (Anita Blake 3)
Lunatic Café (Anita Blake 4)
Danse mortelle (Anita Blake 6)
Offrande brûlée (Anita Blake 7)
Lune bleue (Anita Blake 8)
Papillon d'obsidienne (Anita Blake 9)
Narcisse enchaîné (Anita Blake 10)
Péchés céruléens (Anita Blake 11)
Rêves d'incube (Anita Blake 12)
Micah (Anita Blake 13)
Danse macabre (Anita Blake 14)

La bit lit
Loups-garous et vampires

Romances modernes