Rouge-Babine,
vampire détective



Roman policier pour enfants

Lili Chartrand

2006

La courte échelle


Rouge-Babine, jeune vampire de 150 ans, a l'apparence d'une fille de 13 ans. Elle vit, avec d'autres vampires, à Brumenoire - une terre d'accueil pour les créatures surnaturelles. A la différence de ses semblables, Rouge-Babine trouve la vie des vampires très monotone. Ayant l'esprit vif, elle adore lire les enquêtes de Sherlock Holmes. Lorsque des vampires se font assassiner, elle compte bien démasquer le coupable.

Brumenoire est inaccessible aux humains et surtout aux chasseurs de vampires, de plus en plus virulents. Les vampires craignent le soleil, l'eau bénite, les crucifix et l'ail. Leur force et leurs sens sont particulièrement développés. Ils possèdent également la capacité de se transformer en chauve-souris et un don d'hypnose mais n'ont pas de reflet.
Lorsqu'un vampire est détruit, il n'en reste que des cendres. Bien que les vampires se nourrissent de sang, la jeune Rouge-Babine est intolérante à la plupart des groupes sanguins. Une amie sorcière lui a concocté un mélange de sang et de poudre de sang de dragon. Ce breuvage engendre des effets secondaires : certains de ses pouvoirs vampiriques ont disparus mais elle en a gagné de nouveaux. Rouge-Babine reproche aux vampires leur tenue vestimentaire, toujours noire, et leur manque de sentiments. Elle est accompagnée d'un chien vampire nommé Plakett.

L'héroïne est attachante et dynamique. L'intrigue ne décolle pas vraiment mais la lecture est distrayante. Elle plaira surtout aux plus jeunes lecteurs.