Loups-garous et vampires


Etude

Roland Villeneuve

1960

J'ai lu


L'auteur met en avant le caractère universel du vampire et sa ressemblance avec le loup-garou. Le vampire n'est plus seulement le mort-vivant sortant de son tombeau pour boire du sang, mais également un individu qui draine l'énergie de ses semblables. Roland Villeneuve nous présente surtout les vampires folkloriques. Une dernière partie évoque les déviances psychologiques en rapport avec le vampirisme.

Roland Villeneuve s'est spécialisé dans l'étude des phénomènes paranormaux et les démons. Il a publié d'autres études sur les vampires : en 1976 " Le musée des vampires " et en 1993 " Le vampire de poche ", ainsi qu'en 1998, une anthologie de nouvelles fantastiques, " Fils de vampire ".

A l'inverse de l'image cinématographique d'un vampire séduisant et aristocratique, les vampires folkloriques sont hideux et repoussants. L'auteur aborde le thème des rites mortuaires. De tous temps, les vivants se sont protégés des esprits par ces rituels. Les cadavres des suicidés, de personnes non baptisées, de sorciers ou d'excommuniés avaient de grandes chances de revenir dans l'état de vampires. Toutes les marques distinctives constatées à la naissance
(enfant né coiffé ou avec des dents, taches de naissance, sourcils qui se rejoignent, cheveux roux...) entraînaient la méfiance des populations. Dans les récits, le vampire possède une force, une rapidité et une agilité accrues. Il se caractérise également par l'absence d'ombre et de reflet. Créature nocturne liée à la mort, il craint le soleil et peut se transformer en animal. Les vampires répandent les épidémies et les maladies, les chiens se mettent à hurler à leur passage. Le vampire survit grâce au sang des vivants. Le rajeunissement par le sang est d'ailleurs notifié dès les textes antiques.

Les allusions historiques restent bien trop vagues malgré des extraits de textes anciens. Cette étude, plutôt dépassée, restera réservée aux passionnés qui souhaitent enrichir leur bibliothèque.


Fils de vampire
Musée des vampires, le