Buffy RPG :
Slayer's handbook



Jeu de rôle en anglais

C.J. Carella

2002

Eden Studios


A chaque génération, une Tueuse est choisie pour affronter les forces des ténèbres. Cette Elue possède des superpouvoirs qui lui permettent de combattre tous types de monstres. Grâce à ce manuel, les joueurs pourront créer leurs propres personnages dans l'univers de Buffy.

Ce jeu de rôle reprend les éléments des saisons 1 à 5. Les règles sont présentées comme la préparation d'un film. Le meneur du jeu en est le Réalisateur et les joueurs sont les membres du tournage. L'accent est mis sur le développement des personnages. Le manuel propose beaucoup de conseils pour créer son personnage. Ce dernier est défini selon ses attributs (force, dextérité, constitution, intelligence, perception et résistance mentale) et ses dons (avantages et désavantages). Les jets se font aux dés 10, selon des niveaux de difficulté. Le joueur peut utiliser des points d'héroïsme (" drama points ") pour réussir des actions difficiles ou des coups d'éclat. L'auteur propose également des idées de scénarios.

La Tueuse possède des capacités physiques accrues. Elle est assistée par un observateur chargé de l'entraîner. L'auteur propose des fiches de personnages et de monstres ainsi que les descriptions des lieux importants de la ville de Sunnydale. Sunnydale est issue d'une colonie espagnole appelée " Boca del infierno " (La bouche de l'enfer). Point de mire des forces du Mal, cette ville se distingue par ses 43 églises et sa douzaine de cimetières. L'Elue dispose de plusieurs types d'armes, dont le pieu et l'arbalète, pour venir à bout des vampires. En leur détruisant le cœur, elle les réduit en cendres. Ils craignent aussi les rayons du soleil et les objets sacrés. Les vampires font partis des démons. N'éprouvant pas de remords ni de compassion, ils sont particulièrement égoïstes et agressifs. Selon une légende, le dernier démon à avoir quitté la Terre aurait infecté un humain, créant ainsi le premier vampire. Les vampires sont plus forts, plus endurants et plus rapides que les mortels. Ils ne respirent pas et se régénèrent rapidement. Les maîtres vampires sont les plus âgés ou puissants. Ils sont généralement entourés de nouveaux venus à leurs ordres. Peu de vampires possèdent des dons d'hypnose (Le Maître, Drusilla ou Dracula) ou de changement de forme (Dracula).

La présentation de ce manuel de jeu de rôle est dynamique. On y retrouve l'esprit léger et drôle des premières saisons de la série télé. Bien que très divertissant, ce seul manuel ne permet pas au lecteur d'approfondir ses connaissances du monde Buffy.
Mon exemplaire a été dédicacé par les acteurs principaux de la série.


Buffy saison 1
Buffy saison 2
Buffy saison 3

Angel, le jeu de société
Buffy contre les vampires : action quizz

Night terrors

Suicide king, the
Top Trumps Buffy et Angel

Dédicaces Buffy