Dracula 2001
(Dracula 2000)


Film d'horreur

Patrick Lussier

2000

Gerard Butler, Justine Waddell,
Christopher Plummer…


A Londres, en 2001, la chambre forte des " Antiquités de Carfax " a été forcée. Le propriétaire, Matthew Van Helsing, se lance à la poursuite des malfrats qui ont dérobé un cercueil. A la Nouvelle-Orléans, Marie, la fille de Van Helsing fait des cauchemars récurrents où apparaît un homme aussi séduisant qu'effrayant…

Ce film est le premier d'une trilogie où les histoires sont plutôt indépendantes. " Dracula 2 : Ascension " et " Dracula 3 : Legacy " sont sortis en 2003. Tous les trois ont été réalisés par Patrick Lussier. Les deux derniers ont été tournés en même temps. Christopher Plummer qui incarne le Professeur Van Helsing, a joué dans les films vampiriques " Red blooded american girl " (en 1990) et " Nosferatu à Venise " (en 1988, aux côtés de Klaus Kinski).

Le Professeur Van Helsing a réussi à prolonger son espérance de vie grâce au sang de Dracula. Les vampires craignent l'argent, les croix (si le vampire croit en la religion catholique) et le soleil. Dracula dispose de crocs redoutables et de divers pouvoirs surnaturels (transformation en brouillard, capacités physiques supérieures, séduction vis-à-vis du sexe opposé, illusions, contrôle de la météo, téléportation, vol, transformation en loup ou en chauve-souris). Il n'apparaît pas sur les bandes vidéo et ne possède ni ombre, ni reflet. Le pieu, la décapitation ou l'exposition au soleil détruit définitivement les vampires. Dracula serait le premier vampire créé, après son rejet du Dieu chrétien.

Le point un peu gênant est l'apparition de nombreuses pubs pour la marque " Virgin " ! L'esthétique du film est agréable et l'intrigue bien pensée. Le réalisateur a choisi de nous montrer un vampire axé sur la séduction mais les scènes gores ne manquent pas. Le film se base globalement sur la mythologie du roman " Dracula " de Bram Stoker.


Dracula 2 : Ascension
Dracula 3: Legacy

Les acteurs célèbres