La danse des ombres
L'opéra de sang 1
(Dark dance)


Roman fantastique

Tanith Lee

1992

Pocket


Rachaela Day est une jeune femme effacée et distante, ne trouvant pas sa place dans le monde actuel. Un jour, elle reçoit une convocation chez un notaire. Les Scarabae, la famille de son père, souhaitent la rencontrer. Rachaela refuse mais, à la perte de son emploi, finit par accepter leur offre. Elle redoute de rencontrer Adamus, son père…

Cette série comporte trois romans. Tanith Lee a également publié en 1977 le roman "Volkhavaar", en 1980 une nouvelle vampirique, " Sabella ou la pierre de sang " et en 2002 une anthologie, " Ecrits avec du sang ".

Les Scarabae vivent regroupés dans une bâtisse isolée de tout, qu'ils appellent la Demeure. Ils ont l'apparence de vieillards émaciés, sauf Adamus, le plus jeune d'entre eux. Ils ne tombent jamais malades, mais ont en horreur la lumière du jour. Ceux qui doivent sortir portent des lunettes fumées pour protéger leurs yeux. Les miroirs de la Demeure sont tous voilés ou peints. Un vampire peut féconder une humaine mais les naissances de ce type sont extrêmement rares. Afin de préserver leur lignée, les Scarabae ont des rapports consanguins. Ils brûlent leurs morts et mangent comme les humains.

Cette histoire est originale car ces vampires sortent de l'ordinaire. L'auteur nous montre parfaitement que les Scarabae n'ont rien à voir avec les mortels. La Demeure devient vite étouffante au fil des pages. La narration, très descriptive et axée sur les sentiments de l'héroïne, peut décourager certains lecteurs.


Festin des ténèbres, le (L'opéra de sang 2)

Sabella ou la pierre de sang
Volkhavaar