Bram Stoker,
prince des ténèbres


Biographie

Alain Pozzuoli

1989

Librairie Séguier


La renommée mondiale du roman " Dracula " a occulté celle de son auteur. Bram Stoker a mis près de dix ans pour réaliser cette œuvre magistrale. Amoureux des détails et passionné par l'écriture, il a publié treize romans et une trentaine de nouvelles. La majorité de ses écrits se réfèrent au fantastique. Parallèlement, Bram Stoker fut le régisseur du théâtre d'Henry Irving.

Alain Pozzuoli est le premier auteur à avoir réalisé une biographie de Bram Stoker en français. En 2012, il a publié une deuxième version, intitulée "Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula". Spécialiste du fantastique, il a également publié des études sur les vampires : " Dracula, guide du centenaire " en 1996, " Dracula, le lexique du vampire " en 2005, "Quand les vampires ont les crocs" et "Le goût des vampires" en 2011. En 2005, Alain Pozzuoli a également regroupé des nouvelles vampiriques dans le recueil " Baiser de sang ".

Avec Dracula, Bram Stoker a établi un standard du vampire, qui sera repris de nombreuses fois. Afin de toucher tous les publics, les publicitaires l'utilisent pour certaines de leurs campagnes.

Cette biographie est passionnante et très agréable à lire. La chronologie de la vie de Stoker est parfaitement claire et les faits bien rédigés.


Dracula

Bram Stoker

Bible Dracula, la
Bram Stoker, dans l'ombre de Dracula
Dictionnaire du fantastique
Dracula : Guide du centenaire
Dracula : le lexique du vampire
Dracula's Whitby
Fil de l'histoire, au : Bram Stoker
Goût des vampires, le
Petite encyclopédie de l'étrange
Quand les vampires ont les crocs