Hellsing


Manga d'action en 10 tomes

Kohta Hirano

1998 - 2009

Tonkam


L'Ordre Royal des Chevaliers Protestants, au service de sa Majesté d'Angleterre, est une organisation militaire sous les ordre de Sir Integra Hellsing. Ces forces armées sont chargées des affaires paranormales ou inexpliquées. Plusieurs cas d'attaques de vampires ayant été signalés dans le Nord de l'Angleterre, Integra envoie ses hommes régler les problèmes. Devant la recrudescence des vampires et des goules, le vampire Alucard, la carte maîtresse de Sir Integra Hellsing va devoir entrer en jeu. Il est bientôt rejoint par une nouvelle recrue, Seras Victoria, une jeune policière …

Ce manga a été adapté en deux séries d'animés : la série "Hellsing" de 2008, contenant 13 épisodes ainsi que la série
"Hellsing ultimate", débutée en 2006 et toujours en cours, prévue en 10 épisodes.


L'Ordre Royal des Chevaliers Protestants a été fondé il y a plus de 400 ans.

Les vampires peuvent transformer des proies vierges de sexe opposé. Si les victimes ne sont pas vierges, elles deviendront alors des goules, des serviteurs sans âme. Une fois le maître vampire détruit, les goules meurent à leur tour. Les vampires souffrent d'une grave allergie au soleil et ne peuvent pas traverser l'eau courante. Ils craignent également l'eau bénite, la croix, les chants sacrés et l'ail. Leurs yeux sont rouges et leurs crocs apparents. Ils surclassent les humains par leur force, leurs sens et leur rapidité hyper développés. Leur vision nocturne est très performante. De part leur régénération surpuissante, les blessures par balles ne leur font rien. Le personnel d'Hellsing utilise des balles fabriquées à partir du métal de la croix de la cathédrale de Manchester et vise le cœur ou la tête. La meilleure façon de détruire les vampires, est d'endommager leur coeur.

Alucard, alias Vlad Dracula de Valachie, est un vampire midian, un vampire très puissant. Les vampires âgés peuvent créer des illusions, voler et altérer leur forme (transformation en chauve-souris, en loup, en brume). Ils utilisent la télépathie pour communiquer entre eux.

Les vampires au service d'Hellsing boivent du sang provenant de sachets à usage médical. Ils dorment durant la journée dans un cercueil, sur une couche de leur terre natale.

Les ennemis principaux de l'Ordre Royal des Chevaliers Protestants sont les Catholiques de Rome. La section spéciale XIII Iscariote est particulièrement virulente contre les hérétiques et les vampires. Leur pièce maîtresse est le Père Alexander Anderson, dit Le Paladin. Cette division d'assaut non officielle du Vatican est aussi redoutable que des vampires. Ce sont des professionnels de l'exorcisme et des techniques de régénération (associées à la biotechnologie) spécialement étudiées pour les combats avec les monstres. Les lames bénites du Père Anderson empêchent les blessures des vampires de se refermer. Il met en place des champs de force mystiques que les créatures de la nuit ne peuvent pas franchir.


Cet auteur déjanté nous propose une série étrange. Il met en scène des Organisations mégalomanes et fanatiques. Qu'elles soient " bonnes " ou " mauvaises ", ces instances utilisent toutes des méthodes expéditives. Les scènes de combat (qui ne cessent d'augmenter au fil des tomes) sont souvent gores. J'ai particulièrement apprécié le travail de dessin fait sur le personnage d'Alucard. Kohta Hirano rend le vampire mystérieux et effrayant avec un travail sur ses yeux et sa cape. Les propos irrévérencieux, au final, deviennent drôles et absurdes. Les derniers volumes ne sont malheureusement pas à la heuteur du début.


Les chasseurs de vampires