The Dracula scrapbook



Etude générale
sur le thème de Dracula, en anglais

Peter Haining

1976

New English Library


Cette étude générale sur Dracula propose surtout de petits articles, des photos ou encore des anecdotes sur les vampires. L'auteur évoque les œuvres littéraires classiques comme " Le vampire " de Polidori ou bien " Varney le vampire et, bien sûr, " Dracula " de Stoker. Il présente également les figures historiques telles que Bathory ou Vlad Tepes. Les titres cinématographiques incontournables sont aussi évoqués.

La préface a été rédigée par Christopher Lee qui parle de son interprétation du Comte Dracula et de son intérêt pour les vampires.

Dracula est le vampire le plus connu du public et se caractérise par de nombreux pouvoirs surnaturels. Le vampire est une créature pleine de contradiction, qui survit grâce au sang des vivants. L'auteur évoque différents moyens de se prémunir contre les vampires, comme les roses fraîchement coupées ou encore des tranches de cochon tué le jour de la Saint Ignace !

Le style d'écriture est rébarbatif, avec peu d'explications percutantes. La présentation compacte, choisie par l'auteur, n'arrange pas les choses. Bien qu'alléchante au premier abord, cette étude se révèle décevante et plutôt dépassée. Les portraits d'acteurs célèbres (comme Christopher Lee, Peter Cushing, Bela Lugosi) et de réalisateurs (comme Terence Fisher) apportent cependant un bon résumé aux néophytes.